à Marseille, quand les familles populaires sont conviées au musée

Publié le 31/05/2021 09:53

France 2

Article rédigé par

A Marseille (Bouches-du-Rhône), chaque dimanche, un bus vient chercher des habitants des quartiers défavorisés pour leur faire découvrir le célèbre musée de la ville, le Mucem.

En seulement 8 ans, le Mucem et sa fameuse maille de béton est devenu l’un des symboles de Marseille (Bouches-du-Rhône). Il compte plus d’un million de visiteurs par an. Mais certains Marseillais n’y ont jamais mis les pieds. Alors le musée vient à eux : un bus gratuit les emmène jusqu’à son site. Bardia et ses filles ont ainsi découvert l’univers pop et acidulé de Jeff Koons. « Je suis contente parce que je sors avec ma mère et on ne sort pas tous les jours parce que ma mère travaille », confie une des filles.

« C’est la première fois que je viens visiter les musées, c’est bien », confie Bardia. Des œuvres qu’on aime ou qu’on déteste, que l’on cherche à comprendre ou que l’on se contente d’observer. Ces femmes ne seraient pas venues si on n’avait pas été les chercher, assure l’une d’elles. Tous les quartiers populaires de Marseille sont desservis à tour de rôle.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien