Comment Facebook réinvente l’expérience religieuse

Le domaine de la spiritualité intéresse de plus en plus le réseau social créé par Mark Zuckerberg. Grâce à des partenariats et à des outils pensés pour les fidèles, l’entreprise américaine entend séduire de nouveaux utilisateurs et maximiser ses profits.
 

“Après la vie sociale et la politique, Facebook invente le futur de l’expérience religieuse”, relate le New York Times. Après plus d’une année de pandémie et de cérémonies religieuses en ligne, le géant américain cherche à investir la vie spirituelle de ses 3 milliards d’utilisateurs mensuels.

En juin 2021, il a organisé un grand sommet virtuel, avec une thématique bien définie : la foi. À cette occasion, plusieurs outils pour “créer des congrégations virtuelles” ont été rendus publics, devant des représentants des grandes religions mondiales. La firme a également testé cette année un dispositif communautaire de prières conjointes en ligne, avec l’aide du créateur de l’application chrétienne évangélique YouVersion.

“L’entreprise, qui a récemment dépassé 1 000 milliards de valorisation à Wall Street, peut donner l’impression d’être un partenaire surprenant pour une Église, dont la mission première est de répandre le message du Christ.” Pourtant, elle tente depuis plusieurs années de s’associer avec des institutions religieuses, avec

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Avec 1 600 journalistes, 35 bureaux à l’étranger, 130 prix Pulitzer et quelque 5 millions d’abonnés au total, The New York Times est de loin le premier quotidien du pays, dans lequel on peut lire “all the news that’s fit to print”

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