Emmanuel Macron se rendra en Irlande le 26 août

Le président Emmanuel Macron se rendra le jeudi 26 août en Irlande, l’un des derniers pays de l’Union européenne qu’il n’a pas visités depuis le début de son quinquennat, a annoncé ce jeudi 18 août l’Élysée.

À Dublin, le chef de l’État sera reçu par son homologue Michael Higgins, homme politique et poète qui préside l’Irlande depuis 2011, et échangera avec des intellectuels.

Le 23e pays de l’UE visité par le président

Les deux dirigeants devraient évoquer la situation en Afghanistan après la prise de pouvoir des talibans, l’évolution de la pandémie de Covid-19 ainsi que plusieurs dossiers européens comme la mise en œuvre du plan de relance ou la taxation des entreprises, selon l’Élysée.

La visite vise également à « approfondir » la relation bilatérale franco-irlandaise, « notamment dans le domaine de l’enseignement et de la recherche », a précisé l’Élysée.

L’Irlande sera le 23e pays de l’Union européenne visité par Emmanuel Macron, qui avait annoncé son intention de se rendre dans la totalité des 27 pays durant son quinquennat. Mais le projet a été affecté par la crise du Covid-19. Il lui reste la Croatie, la Slovénie et la Hongrie.