La « der » des Heures d’orgue

Ce mercredi à 17 heures, la 19e saison des Heures d’orgue déjà s’achève en la cathédrale d’Agen. En espérant qu’elle puisse de nouveau offrir des moments inoubliables au public l’année prochaine, malgré la diminution des aides financières publiques pour ce rendez-vous entièrement gratuit et d’une indéniable qualité, qui contribue à l’accès pour tous à la culture. Ce mercredi donc, c’est « le chef » des Heures d’Orgue, Jérôme Chabert qui officiera avec un habitué Jean-Luc Aze.

Présentation des deux artistes de mercredi

Jean-Luc Aze débute ses études musicales en 1976. Il obtient un 1er Prix de trompette en 1981 dans la classe de Pierre Dutot au Conservatoire National de Région de Caen, un 1er Prix de trompette et un Prix d’Excellence en 1981 dans la classe de Roger Delmotte au CNR de Versailles. Il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1981 à 21ans et obtient un 1er Prix de trompette en 1984 dans la classe de Pierre THIBAUT. Il obtient un 2e Prix au concours international de Johannesburg (Afrique du Sud) en 1990. Il est professeur de trompette au CNR de l’Ile de la Réunion de 1992 à 1995, et depuis 2000, à l’Ecole Nationale de Musique d’Agen. Il s’est produit dans de nombreux concerts en soliste, avec orgue, orchestre, ensemble de cuivres en France, Europe, Océan Indien.

Jérôme Chabert commence l’étude du piano dès l’âge de sept ans. Il suit ses études aux conservatoires de Toulouse, Bordeaux, puis à l’Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris dans les classes de Marie-Antoinette Pictet, Marian Rybicki, Dusan Tadic, et se perfectionne avec la pédagogue de renommée internationale Monique Deschaussées.

Lauréat de nombreux concours internationaux, il commence une carrière de concertiste internationale et se produit à travers toute l’Europe, en Afrique, Amérique…

Parallèlement à son activité de pianiste concertiste, il étudie l’orgue avec Christian Ott (Cathédrale de Versailles) et l’improvisation avec Olivier Périn (Saint-Paul à Paris).

Organiste titulaire et

Jérôme Chabert est nommé organiste titulaire de la cathédrale Saint-Caprais d’Agen en 2002 et dirige le Chœur d’Agen (chœur de la cathédrale). Il fonde et assure depuis leur création la direction artistique et musicale du Festival International « Les Heures d’Orgue de la cathédrale Saint- Caprais ».

De 2003 à 2007, il fonde et dirige les Rencontres Musicales d’Eté d’Agen, Festival de Piano à la Chapelle du Martrou d’Agen pour laquelle l’acoustique est entièrement reconstruite. En 2007, il est nommé directeur de l’Institut Marc de Ranse. Invité dans de nombreux festivals, il forme en outre un duo à quatre mains ou deux orgues avec son épouse Pauline.

Depuis son ouverture en 2019, il est directeur artistique de l’auditorium de Prayssas, lieu de haute technologie acoustique constituant un centre musical référencé parmi les plus exigeants de France, où se produisent et enregistrent les grands solistes d’aujourd’hui.

> Demain mercredi à 17 heures, en la cathédrale d’Agen. Au programme Georg Philip Télémann, Henry Purcell, Franz Schubert (Ave Maria), Giuseppe Torelli, Antonio Vivaldi, Georg-Friedrich Haendel.