Lot-et-Garonne : le Supercross d’Agen entre en piste ce week-end !

Pas moins de 3000 personnes devraient assister à ces courses spectaculaires. Il s’agit de la première étape du Supercross, plus d’un an et demi après l’interruption des championnats. 

L’excitation et l’impatience des grands rendez-vous. À seulement quelques jours du grand lancement du Supercross d’Agen qui se tiendra ce samedi 21 août à partir de 19 heures, la société JLFO Events règle les derniers détails avant d’accueillir les pilotes. C’est elle qui a en charge l’organisation de cette première étape du championnat de France SX Tour sur une piste située à proximité du parc d’attractions Walygator. 

Un évènement d’ampleur, qui rassemblera 60 pilotes dès le début d’après-midi pour disputer les phases qualificatives. Les 15 meilleurs pilotes de chaque section décrocheront leur billet pour les phases finales alors même que les 8 premiers des catégories SX et SX2 disputeront la super-finale qui clôturera la soirée aux alentours de 23 heures.

Une compétition acharnée attend donc les motos en lice. Un programme de 8 courses que disputeront les catégories Junior, SX et SX2 tiendra en halène les spectateurs et fan de cette discipline élitiste, mêlant technique, adrénaline et précision: « On sera bien plus soulagé lorsque les pilotes entreront dans l’arène » assure Matthieu Dumain, membre de l’organisation de l’évènement. Il faut dire que le travail réalisé jusqu’à présent est colossal. La société a ainsi tracé le circuit d’Agen en seulement une semaine. 

Une prouesse habituelle pour JLFO Events, mais qui garde une saveur particulière, après tant mois d’incertitudes autour des compétitions: « On espère vendre les 1500 places restantes. Sur le Lot-et-Garonne et plus largement dans la région, il y a un réel engouement autour de la moto, avec une forte communauté » analyse Matthieu Dumain. 

Un Agenais sur la ligne de départ

Les fins connaisseurs du Supercross le savent. Le casting dans les différentes catégories est composé de profils d’experts en la matière, des pilotes chevronnés qui n’ont que la première place en ligne de mire. Parmi les concurrents présents à Agen samedi, un compétiteur du cru en la personne d’Anthony Bourdon, déjà sacré champion de France ÉLITE MX2 en 2020 et qui tentera de s’imposer sur ses terres. 

Si des places seront encore en vente le jour même, l’organisation incite les spectateurs à réserver leurs billets le plus tôt possible. Pour faciliter l’accès à la piste, le parking de Walygator sera gratuit pour celles et ceux qui assisteront aux courses. L’évènement est accessible sous présentation du pass sanitaire tandis que les billets sont à 25€ pour les adultes et 22€ pour les 7-12 ans ( gratuit pour les moins de 6 ans). 

Le Supercross, c’est quoi ?

Apparu aux Etats-Unis dans les années 70, le Supercross est une discipline dérivée de la moto-cross. En France, il faudra attendre 1977 avant qu’une première étape officielle ne soit disputée sur piste. Au gré des différentes compétitions organisées en France, ce sport s’est progressivement démocratisé avant d’atteindre une dimension internationale. Car si le championnat américain est sans doute le plus populaire dans le monde, le championnat de France est assidument suivi outre-Atlantique afin d’y dénicher de potentiels talents.

Ainsi, chaque pilote doit franchir des obstacles constitués sur la piste et effectuer des sauts pour ensuite signer le meilleur temps. C’est ce que l’on appelle les figures, et c’est ce qui ajoute un caractère sensationnel à ces courses. Une dextérité nécessaire entre maitrise et vitesse que chaque moto doit apprivoiser. 

Informations et réservations sur jlfo-events.com

. Ouverture de la billetterie sur place dès 18h30.