Ribérac revotera son budget le 6 août

La Chambre régionale des comptes, qui avait été saisie par le préfet, a demandé au Conseil municipal de Ribérac d’équilibrer son budget

Vendredi 6 août à partir de 18 h 30, les élus de Ribérac (Dordogne) se retrouveront pour une séance exceptionnelle organisée pour apporter plusieurs décisions modificatives au budget principal, ainsi qu’aux budgets annexes assainissement et cinéma. Cela résulte d’une décision de la Chambre régionale des comptes qui avait été saisie par le préfet de la Dordogne sur l’équilibre du budget de la commune.

« Le budget primitif 2021 de la commune de Ribérac n’est pas en équilibre réel au sens des dispositions de l’article L.1612-4 du Code général des collectivités territoriales pour le budget annexe abattoir et le budget principal… » C’est ce constat qu’avait reçu la mairie de Ribérac, lundi 19 juillet. La Chambre régionale des comptes de Nouvelle-Aquitaine demandait à la commune de prendre une délibération pour remettre son budget à l’équilibre d’ici un mois.

Le dossier est complexe et technique. En effet, le budget principal était à l’origine équilibré, mais il s’est retrouvé chamboulé par le budget annexe de l’abattoir qui a depuis été liquidé : il s’agit de 300 584 euros en fonctionnement. Le maire de Ribérac a annoncé qu’il donnerait toutes les explications lors du Conseil municipal du 6 août.