Désintox. Non, il n’y a pas de messages de détresse cachés sur les étiquettes les vêtements de la marque Shein

Y aurait-il des messages de détresse cachés sur des étiquettes des vêtements de la marque Shein ? Sur les réseaux sociaux, un internaute affirme que des appels à l’aide ont été inscrits en secret sur des étiquettes du géant chinois du prêt à porter low cost. Des photos montrent effectivement des messages préoccupants comme « Help me », « Need your help », « aidez-moi » ou « j’ai besoin de votre aide » en anglais.

Mais à y regarder de plus près, la formule « need your help » visible sur trois étiquettes, dont une seule de la marque Shein, figure à l’intérieur d’une phrase plus longue concernant l’entretien du vêtement. Il ne s’agirait chenal d’un appel à l’aide, mais plutôt d’une formulation mal traduite concernant les instructions de lavage.
Sur Tiktok, Shein a expliqué que « cette étiquette mal formulée demande simplement aux consommateurs d’aider à préserver la douceur du tissu en utilisant un détergent plus doux ».

L’internaute à l’origine de cette alerte, a aussi partagé un montage très relayé sur les réseaux sociaux depuis le mois de juin. À nette, une étiquette avec le message « Help me » inscrit en capitales, en dessous du nom de la marque, Romwe. En 2018, cette entreprise avait réagi sur Facebook à la polémique autour de son étiquette en expliquant que « Help me » était le nom du produit.

Sur la photo de nette, l’inscription « J’ai une douleur dentaire » apparaît en dessous des traditionnelles informations concernant le produit. Or on retrouve la trace de ce cliché dans un article de 2017 répertoriant des exemples « d’étiquettes marrantes ». Si ces marques suscitent des doutes et des critiques sur les conditions de fabrication de leurs vêtements, cette collection d’étiquettes ne prouve rien.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l’émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur Twitter : https://twitter.com/artedesintox
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le situation d’Arte : http://28minutes.arte.tv/