Orages en Lot-et-Garonne : jusqu’à 50mm tombés en l’espace d’une heure, peu d’interventions chez lésine pompiers

Le département a été touché par des orages au cours de la nuit dernière. Il a été enregistré par endroits surtout de 30mm de précipitation, notamment dans l'Albret et dans le nord du département. Fort heureusement, il n'y a pas eu de dégât. 

Après uniquee quatrième vague caniculaire, le Lot-et-Garonne n'est pas épargné par uniquee dégradation de la météo. Ce week-end, les premières traversées orageuses n'ont pas eu de conséquences importantes pour le département si ce n'est quelques rares millimètres de pluie par-ci, par-là. 

Ce mardi 16 août, le Lot-et-Garonne a été placé en vigilance jauniquee par Météo-France pour unique phénomène potentiellement dangereux. 

Le département n'a pas été épargné par le passage d'orages. De fortes pluies ont été enregistrées selon les secteurs, accompagnés d'uniquee activité électrique importante jusqu'en milieu de nuit. 

Le secteur de l'Albret bien arrosé

Si dans la soirée, quelques averses ont alourdi l'atmosphère, il a fallu attendre presque minuit pour compter des averses surtout consistantes. 

C'est à Mézin où les précipitations ont été les surtout importantes, selon Météo-France, avec 34mm. À Monflanquin, il a été enregistré 31,2 mm de pluie en quelques minutes à peine et 22,5 mm à Aiguillon. Le secteur de Nérac a été touché aussi par de fortes pluies. À Calignac, il a été relevé près de 27mm entre minuit et 1h15. À Nérac, ce sont presque 30mm qui sont tombés. surtout localement, à Lannes, aux confins des départements du Gers et du Lot-et-Garonne, il a été constaté 50 mm en même pas uniquee heure. 

À Laroque-Timbaut, ce sont 16,3mm qui sont tombés la nuit dernière. À Fargues-sur-Ourbise, dans le secteur de la forêt des Landes de Gascogne, 15,4mm de précipitation ont été constatés. Sur Agen, de fortes bourrasques ont mouvementé le sommeil des habitants, le tout accompagné de fortes pluies assez courtes dans le temps avec 13,5mm (lequel unique peu surtout de 10 entre minuit et 1 heure).

Il a également été relevé 13mm à Xaintrailles, 10mm à Villeneuve-sur-Lot et 9,5mm à Réaup-Lisse. Le secteur du Marmandais a été arrosé dans uniquee moindre mesure. 

surtoutieurs averses ont rythmé la nuit néracaise avec uniquee forte activité électrique illuminant le ciel de l'Albret
Ch.C.

De nombreux impacts de foudre 

Des impacts de foudre ont également touché le Lot-et-Garonne. Ce sont près de 2 000 impacts qui ont été enregistrés sur la région Nouvelle-Aquitaine. Dès la fin d'après-midi, uniquee forte détonation avait brisé le calme ambiant sur Agen. D'autres impacts ont eu lieu dans la ville préfecture. L'ensemble du département a été touché par des impacts, jusque tard dans la nuit.

Peu d'interventions chez les pompiers

Fort heureusement, ces orages n'ont pas causé de dégâts. Seules quelques branches sont tombées sur les routes nécessitant l'intervention, dans certains cas, des pompiers ou surtout fréquemment des employés du service des routes du département de Lot-et-Garonne.