TechnologieLe brief éco. Colis Privé prépare son entrée en...

Le brief éco. Colis Privé prépare son entrée en bourse

-

Un livreur dans une rue de Paris, le 15 avril 2020 (illustration). (JOEL SAGET / AFP)

Colis Privé est l’exemple type de l’entreprise qui a profité des confinements et de la flambée du commerce en ligne. Elle a livré l’année dernière en France 64 millions d’objets, 240 000 par jour. Ce spécialiste de la livraison à domicile de colis en 24 à 48 heures pour les plateformes de commerce sur internet attend beaucoup de son introduction à la bourse de Paris et de cette levée d’argent pour se développer.

Le nom est assez populaire mais on connaît finalement assez peu cette entreprise. Colis Privé a été créée en 1993 par le leader des cosmétiques végétaux Yves Rocher à la suite d’ne grève paralysante de La Poste. Depuis, la structure a fait son chemin et elle appartient aujourd’hui à Hopps Group basé à Aix-en-Provence. Hopps Group créé en 2017 par trois entrepreneurs Éric Paumier, Frédéric Pons et Guillaume Salabert. C’est aujourd’hui le premier opérateur postal privé français.

Colis Privé a grandi en toute discrétion et travaille désormais pour le site de commerce en ligne chinois Alibaba, l’enseigne de vêtements H&M, les café Nespresso ou encore Amazon. Le groupe américain du milliardaire Jeff Bezos détient près de 10% du capital de Colis Privé.

Colis Privé emploie quelque 550 salariés répartis sur quatre plateformes automatisées et 21 agences de tri, ce qui lui assure un bon maillage territorial. Avec le confinement et les commandes passées sur internet en 2020, l’entreprise a vu son chiffre d’affaires grimper de 46% sur un an à 234 millions d’euros. En entrant prochainement à la bourse de Paris, l’objectif de Colis Privé – qui peut vraiment remercier les consommateurs ayant beaucoup cliqué ces derniers mois – est de lancer rapidement ses services au Luxembourg, en Belgique et au Maroc.

A lire aussiSujets associés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

les pistes du député Cubertafon pour faciliter la vie rurale

« Action publique et ruralité à l’ère de la différenciation, 70 mesures pour renouveler l’action publique dans les territoires ruraux »....

L’AS Penne-Saint-Sylvestre sait ce qui l’attend

A quelques jours de la reprise officielle d’une saison 2021/2022 qui, on l’espère, ira à son terme, nous vous...

les informations de la nuit

Madagascar : le cyclone Batsirai a fait au moins dix morts. “Des villages entiers ont été complètement détruits” par le...

Vous pourriez aussi aimerconnexes
Recommandé pour vous