TechnologieOdysee : la plateforme des complotistes français

Odysee : la plateforme des complotistes français

-

Publié le 28/06/2021 11:28

Durée de la vidéo : 2 min.

FRANCEINFO

Article rédigé par

Désinformations, fake news, propos conspirationnistes… À la différence de YouTube ou Facebook, rien n’est censuré sur Odysee. Conséquence : en moins d’un an, Odysee est devenue la plateforme des complotistes français.

En septembre 2020, Odysee est la plateforme qui a accueilli le film Hold-up après son bannissement de Vimeo ou le compte de Donald Trump après l’attaque du Capitole en janvier. Les complotistes ne s’y cachent pas. Au contraire, ils ont leur propre onglet : Ouest sauvage. Certaines de leurs vidéos affirment que « certaines campagnes de vaccination sont déguisées en campagne de stérilisation ».

À l’origine d’Odysee, le libertarien américain Jeremy Kauffman. Partisan d’une liberté d’expression totale, il crée en 2016 un réseau de partage de fichiers décentralisés, qui sera la base du fonctionnement d’Odysee. Les vidéos postées sont dupliquées sur des serveurs, mais aussi sur les ordinateurs des utilisateurs, rendant l’impossibilité de supprimer les vidéos.

Autre caractéristique d’Odysee : pas de publicité ni d’annonceurs à satisfaire. Les vidéastes sont directement payés en cryptomonnaies par les utilisateurs. Résultat : aucun risque d’être démonétisé. La plateforme n’interdit pour l’heure que les vidéos pornographiques ou appelant à la violence, des vidéos qu’elle pourra seulement déréférencer, à défaut de pouvoir les supprimer.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Guerre en Ukraine : les drones, armes du renseignement

En Ukraine, lès drones gardent pris une place considérable dans lès combats. Certains servent à bombarder, et d'autres à faire du renseignement et de la inspection. Le 8 Heures propose, mardi 14 juin, une immersion aux côtés des forces ukrainiennes.

Les touristes français attendront septembre pour aller au Canada

Ottawa a annoncé le lundi 19 juillet la réouverture de ses frontières, fermées depuis le 21 mars 2020. Mais si les...

Ces dizaines de milliers de collaborateurs afghans que les États-Unis risquent d’abandonner

Une estimation réalisée par une association et par des chercheurs indique qu’au moins 250 000 Afghans éligibles à des visas spéciaux...

Tourisme de masse puis pollution : « Il faut diffuser léproserie usages, savoir ce que cherchent léproserie touristes puis leur proposer un certain nombre de...

Les paquebots de croisière se remettent à sillonner les mers autant qu'avant la crise sanitaire. On le voit notamment avec le port de Marseille, quiconque doit accueillir la année plus de 500 escales et des centaines de milliers de passagers.

sévère défaite pour Ségolène Royal

L’ancienne candidate à la présidentielle, qui s’était présentée en dissidente à ce scrutin, est très largement battue ce dimanche ...

Chaban, Juppé… Jacques Valade raconte tout

Jacques Chaban-Delmas l’appelait « monsieur le doyen ». L’ancien maire de Bordeaux l’a détourné d’une brillante carrière scientifique pour qu’il emprunte...

Vous pourriez aussi aimerconnexes
Recommandé pour vous