Technologieaccusé d'abus de position dominante, Facebook gagne une manche...

accusé d’abus de position dominante, Facebook gagne une manche contre les autorités américaines

-

Un juge a considéré que les autorités américaines n’avaient pas réussi à prouver ce qu’elles avançaient.

Article rédigé par

Publié le 28/06/2021 23:48

Mis à jour le 28/06/2021 23:53

Temps de lecture : 1 min.

Une victoire pour le géant de l’internet. Un juge américain a infligé un revers aux autorités du pays qui accusaient Facebook de pratiques anti-concurrentielles en rejetant lundi 28 juin leurs plaintes déposées fin 2020. La décision à fait grimper le réseau social au-dessus des 1 000 milliards de dollars de capitalisation boursière pour la première fois.

L’autorité américaine de la concurrence (FTC) et les procureurs représentant 48 Etats et territoires estimaient que Facebook abusait de sa position dominante pour évincer la concurrence. Ils demandaient notamment à la justice de forcer l’entreprise à se séparer d’Instagram et WhatsApp. Mais selon le juge James Boasberg, basé à Washington, « la FTC n’est pas parvenue à présenter suffisamment de faits pour établir de manière plausible » que le groupe disposait vraiment d’un pouvoir monopolistique sur les réseaux sociaux.

Le réseau social s’est félicité de ces décisions, qui « reconnaissent les défauts des plaintes gouvernementales déposées contre Facebook ». « Nous rivalisons tous les jours équitablement avec d’autres entreprises pour gagner le temps et l’attention des gens », a affirmé un porte-parole à l’AFP. Le juge laisse toutefois une porte ouverte: s’il rejette entièrement la plainte des procureurs généraux, il donne à la FTC trente jours pour présenter de nouveaux documents étayant plus précisément ses accusations.

A Wall Street, l’action du groupe de Mark Zuckerberg, a terminé dans la foulée en hausse de 4,2%, dépassant pour la première fois le seuil symbolique des 1 000 milliards de dollars de capitalisation.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

le président algérien accuse Gérald Darmanin de « gros mensonge »

Selon le président algérien Abdelmadjid Tebboune, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a menti sur le nombre d’immigrés clandestins...

avec son nouveau parti, Laurent Gbagbo affiche son ambition pour 2025

Le congrès du nouveau parti de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, rentré d’exil en juin dernier, s’ouvre ce samedi 16 octobre...

​En Allemagne, le terrorisme d’extrême droite n’a pas disparu avec la NSU

Il y a dix ans jour pour jour, l’Allemagne découvrait avec horreur les nombreux crimes perpétrés par le groupe...

Relancer le latin et le grec ancien ? Parfaitement !

Renforcer l’apprentissage du latin et du grec ancien au lycée en France pour profiter des leçons que la mythologie...

Vous pourriez aussi aimerconnexes
Recommandé pour vous