International“La Revanche d’une blonde”, un film neuneu devenu un...

“La Revanche d’une blonde”, un film neuneu devenu un classique du féminisme

-

Le film américain La Revanche d’une blonde a soufflé ses 20 bougies le 13 juillet. Un film au départ neuneu et grivois dont le scénario a beaucoup évolué avant de sortir sur les écrans et de devenir une référence féministe, explique le quotidien The New York Times, qui a interviewé scénaristes et acteurs.

La Revanche d’une blonde, c’est l’histoire d’Elle Woods, une blonde stéréotypée qui, après une rupture, décide d’intégrer la prestigieuse université d’Harvard afin de reconquérir son ex, qui y fait ses études. Un scénario au départ assez bateau mais qui prend place plus de quinze ans avant l’émergence des mouvements #MeToo et Time’s Up. En somme du cinéma d’avant-garde.

Une œuvre féministe

Certaines des péripéties d’Elle Woods ont un écho dans notre société post-#MeToo. Le personnage, qui coche toutes les cases de la blonde en apparence superficielle, parvient contre toute attente à intégrer Harvard. Ainsi, le film parvient à déconstruire un premier stéréotype.

Elle Woods reçoit des avances de l’un de ses professeurs, qui lui fait clairement comprendre que si

[…]

Source

Avec 1 600 journalistes, 35 bureaux à l’étranger, 130 prix Pulitzer et quelque 5 millions d’abonnés au total, The New York Times est de loin le premier quotidien du pays, dans lequel on peut lire “all the news that’s fit to print”

[…]

Lire la suite

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Vaccination obligatoire à l’Open Australie, y compris pour Djokovic

Ira ? Ira pas ? Après l’annonce, ce samedi 20 novembre, de l’obligation vaccinale pour tous les joueurs souhaitant prendre part au tournoi du...

Vous pourriez aussi aimerconnexes
Recommandé pour vous