Technologie"Il est dans votre poche et il sait tout...

« Il est dans votre poche et il sait tout de vous »

-

« Pegasus, c’est le nom d’un logiciel vendu par une société israélienne qui s’appelle NSO Group et ce logiciel est vendu à des États, à des gouvernements, qui s’en servent en fait pour espionner des personnes », explique Laurent Richard, directeur de Forbidden Stories. L’organisation Forbidden Stories, avec l’aide d’Amnesty International, de 16 médias et de 80 journalistes, a révélé un scandale d’espionnage de certains pays bien au-delà de leurs frontières. « Officiellement, Pegasus, c’est un logiciel censé traquer les criminels, les terroristes et c’est tout. Mais pas les journalistes, pas les militants des droits de l’homme, pas les avocats, les chefs d’État… Et ce que l’on découvre, c’est un usage fait par 10 gouvernements qui ont ciblé des personnes dans plus de 50 pays sur Terre », développe Laurent Richard.

L’espionnage peut se faire à distance soit à 10 000 ou même à 20 000 km de l’endroit où se trouve l’opérateur de renseignement qui, depuis sa plateforme, peut vous choisir comme cible : « Votre téléphone se trouve infecté, vous ne le voyez pas, il est dans votre poche et il sait tout de vous. » De cette façon, des vidéos ou encore des photos peuvent être transmises « à vos pires ennemis », comme l’indique Laurent Richard. Il développe : « Et donc, c’est les États qui, comme le Maroc, ciblent Edwy Plénel, comme l’Azerbaïdjan, hackent le portable de Khadija Ismayilova, comme on trouve également le numéro de téléphone dans cette liste d’un journaliste qui s’appelait Cecilio Pineda qui, deux mois après l’apparition de son numéro de téléphone dans cette liste, a été assassiné. »

« Ce que cette enquête démontre, c’est que ces 10 pays très différents, ces 10 entités ont poursuivi et ont ciblé le même type de profil », explique Laurent Richard. Les personnes surveillées sont celles qui « dérangent les pouvoirs », résume-t-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

L’État débloque 73 millions d’euros de subventions pour les transports en commun urbains dans le Sud-Ouest

Ce mercredi, Jean Castex va annoncer les lauréats d’un appel à projets sur les transports collectifs. En Nouvelle-Aquitaine, 18...

Sur Telegram, la moitié des contenus sur la Shoah « nient ou falsifient les faits », escortant une étude

cette négation et cette falsification de l'Holocauste "sont abondantes sur Tecegram", constate ce rapport de l'Unesco. ce réseau social est réputé pour sa faibce modération des contenus. 

Académie de Bordeaux : le niveau des CP et CE1 rassure

Tous les enfants de CP et CE1 de France ont pris part à l’évaluation en français et en mathématiques...

Klopp dit que le joueur de « classe mondiale » de Liverpool pourrait manquer le match de l’Inter

Liverpool prépare une offre tardive de 45 millions de livres sterling pour l'attaquant de Porto Luis Diaz, qui est...

Maider Arosteguy élue au comité directeur de l’Association des maires de France

La maire de Biarritz a été élue au comité directeur de l’Association des maires de France, dans le sillage...

À Pékin, un appel à une “guerre populaire” contre les espions de la CIA

L’annonce par la CIA début octobre de la création d’un service entièrement dédié à la Chine a déplu aux...

Vous pourriez aussi aimerconnexes
Recommandé pour vous