PolitiqueEmmanuel Macron est arrivé au Fort de Brégançon

Emmanuel Macron est arrivé au Fort de Brégançon

-

Emmanuel Macron s’est rendu au Fort de Brégançon pour ses vacances estivales. Toutefois, l’heure n’est pas au farniente

Le chef de l’État Emmanuel Macron s’est installé au Fort de Brégançon, la résidence d’été des présidents de la République dans le Var, a confirmé vendredi l’Elysée, pour une pause estivale présentée comme « studieuse ».

Le Fort de Brégançon, perché sur une presqu’île à l’abri des regards, est devenu pour Emmanuel Macron une arme diplomatique, le chef de l’État ayant pris l’habitude d’y recevoir chaque été des dirigeants étrangers dont l’année dernière la chancelière allemande Angela Merkel, ou les années précédentes le président russe Vladimir Poutine ou Theresa May, alors Première ministre britannique.

Emmanuel Macron est revenu jeudi d’un long périple au Japon puis en Polynésie française. Il s’est notamment enfin exprimé sur les essais nucléaires effectués en Polynésie entre 1966 et 1996 et a reconnu la « dette » de la France.

Un programme chargé

L’année dernière, ses vacances dans le Sud-Est de la France avaient été perturbées par la terrible explosion dans le port de Beyrouth qui avait fait plus de 200 morts le 4 août, et sa visite sur les lieux deux jours plus tard.

Un an après jour pour jour, il organisera depuis le Fort de Brégançon une visioconférence, avec l’appui des Nations unies, pour tenter de répondre aux besoins des Libanais dont le pays est englué depuis des mois dans une crise économique et politique.

Outre les incertitudes de l’actualité, le chef de l’État, comme le gouvernement, suivra aussi l’évolution de la crise du Covid-19, qui fera l’objet d’un ou deux Conseils de défense en visioconférence, dont le premier est annoncé le 11 août.

Et si l’agenda d’Emmanuel Macron n’a pas été dévoilé, ni la durée précise de son séjour dans le Var, il pourrait également participer comme chaque année à la cérémonie de commémoration du Débarquement en Provence à la mi-août à Bormes-les-Mimosas, où il s’était offert les années précédentes un bain de foule avec les habitants, en compagnie de son épouse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Même vandalisée, la sculpture de l’émir Abdelkader à Amboise a été inaugurée

Le monument représentant le chef de la résistance algérienne à la colonisation française a bien été inauguré dans la...

quand Roselyne Bachelot avait « traîné » Alain Juppé au concert des Rolling Stones

Depuis Angoulême, la ministre de la Culture s’est exprimée sur la mort du batteur des Stones, partageant une anecdote ...

« 13h15 le dimanche ». Réseaux sociaux, la guerre en direct – France 2 – 3 avril 2022

Depuis l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, le 24 février 2022 à l’aube, des milliers de photos et de vidéos...

dans l’Aude, un collège de 900 élèves ferme pour une semaine

La mesure, annoncée ce mardi 5 octobre, a été prise du fait de « plusieurs cas positifs parmi le personnel enseignant...

Vous pourriez aussi aimerconnexes
Recommandé pour vous