Dans une tribune publiée par le Journal du Dimanche, 35 parlementaires, essentiellement issus de la majorité, appellent à l’interdiction totale et rapide de la corrida
“Une pratique barbare qui n’est pas digne du pays dans lequel nous sommes élus”. C’est par ces mots que 35 parlementaires LREM, LR et MoDem décrivent la corrida, dans une tribune parue ce dimanche dans le JDD.
Après la diffusion par la Fondation Brigitte Bardot des images d’une corrida organisée le 14 juillet dernier dans le Gard, ces élus appellent le gouvernement à interdire au plus vite et sans aucune exception ces spectacles “mettant en scène la torture et la mise à mort d’animaux”. En attendant, ils exigent que soit prise immédiatement une mesure d’interdiction d’accès aux arènes pour les mineurs.
Les signataires de la tribune dénoncent un “deux poids deux mesures” entre d’un côté les mesures adoptées contre de nombreuses formes de souffrance animale ces dernières années (interdiction du broyage des poussins, de la castration à vif des porcelets, des animaux sauvages dans les cirques…) et de l’autre le “tabou” voire “l’impunité” de la corrida, toujours autorisée, au nom d’une “tradition locale”.
En 2019, selon un sondage, “82 % des Français estimaient que tout acte de cruauté commis envers un animal devait être condamné, sans dérogation pour la corrida”, rappellent encore les parlementaires.