InternationalL’eau en bouteille se pique de vert

L’eau en bouteille se pique de vert

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Comment lutter contre la mauvaise image du plastique quand on vend des eaux minérales ? Scandales environnementaux et sociaux, contexte concurrentiel tendu… Le marché de l’eau embouteillée est en phase de mutation intense, analyse le quotidien suisse.

Après l’avoir bue minéralisée, gazéifiée, puis aromatisée, on peut désormais acheter de l’eau “écoresponsable”, “enrichie”, “ionisée”, “fonctionnelle”, “purifiée” et bientôt “activée”, dans des bouteilles en plastique 100 % recyclé et recyclable ou encore en verre ou en inox réutilisables. Les annonces dans ce segment se multiplient : lundi [28 juin], le géant français Danone présentait sa bouteille d’Evian Nude sans étiquette pour en faciliter le recyclage, mardi [29 juin] c’était au tour de son concurrent vaudois Nestlé de présenter sa stratégie à 120 millions de francs [110,7 millions d’euros] pour régénérer les écosystèmes à proximité de ses 48 sites de pompage.

“Ces évolutions témoignent d’un marché en plein bouleversement, dans lequel évolue cette catégorie de produit cruciale qu’est l’eau”, décrit John Plassard, directeur adjoint à la banque Mirabaud.

La consommation d’eau augmente

On observe, d’un côté, une hausse de la demande en eau, à mesure que la population s’accroît : toutes utilisations confondues, alors que la démographie a triplé, la consommation d’eau a été multipliée par six dans le monde au cours des cent dernières années, et continue d’augmenter de près de 1 % par an depuis les années 1980, indique l’ONU dans son dernier rapport sur l’eau publié fin mars.

Le marché mondial de l’eau en bouteille devrait quant à lui progresser de plus de 6 % au cours des cinq prochaines années, selon une autre étude de l’institut de recherche de marché [indien] Mordor Intelligence. En Suisse, la consommation d’eau en bouteille frôle le milliard de litres par an, selon l’Association suisse des sources d’eaux minérales (SMS), qui regroupe les principaux producteurs de boissons [en France, 8,8 milliards de litres en 2019, selon l’association européenne Natural Mineral Waters Europe].

Les marges sur l’eau embouteillée baissent

De l’autre, on constate que la concurrence effrénée qui en résulte a rebattu les cartes : “Le

[…]

Rachel Richterich

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Né en mars 1998 de la fusion du Nouveau Quotidien, du Journal de Genève et de la Gazette de Lausanne, ce titre de centre droit, prisé des cadres, se présente comme le quotidien de référence de la Suisse romande et 

[…]

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