Politique« hypocrisie », « décevante décision »… Les réactions politiques

« hypocrisie », « décevante décision »… Les réactions politiques

-

Le Conseil constitutionnel a rendu sa décision ce jeudi sur l’extension du pass sanitaire et la vaccination obligatoire des soignants. Tour d’horizon des réactions

Plusieurs personnalités politiques ont réagi à la suite de la décision rendue ce jeudi par le Conseil constitutionnel sur l’extension du pass sanitaire et l’obligation vaccinale pour certaines professions.

Jean Castex, Premier ministre

L’extension du pass sanitaire et l’obligation vaccinale des soignants « permettra le plein déploiement de la stratégie de lutte contre la Covid-19 », a jugé Jean Castex dans un communiqué. « Les pouvoirs publics s’attacheront à rappeler à toutes les personnes atteintes de la Covid-19 […] la nécessité de respecter scrupuleusement les recommandations médicales en matière d’isolement ».

Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national

« Très prompt à censurer toute mesure de fermeté contre l’immigration légale et illégale, le Conseil constitutionnel ne trouve rien à redire à une loi qui entrave la liberté de circuler des Français, dans leur propre pays, sur la base de la vaccination. Hypocrisie totale ! »

Très prompt à censurer toute mesure de fermeté contre l’immigration légale et illégale, le Conseil constitutionnel ne trouve rien à redire à une loi qui entrave la liberté de circuler des Français, dans leur propre pays, sur la base de la vaccination. Hypocrisie totale ! MLP

— Marine Le Pen (@MLP_officiel) August 5, 2021

Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise

« Très décevante décision du Conseil constitutionnel. Il ne protège aucune des libertés menacées par le pass sanitaire. Humour noir : un CDD ne peut être interrompu mais son salaire reste suspendu ».

Bruno Retailleau, patron des sénateurs LR

« Le Conseil constitutionnel a rappelé que, comme l’avait souhaité le Sénat l’absence de pass sanitaire ne peut pas être une cause de licenciement. Il a donc confirmé l’intention du législateur face aux déclarations ministérielles ambiguës. On ne peut que s’en féliciter ».

Patrick Kanner, chefs des sénateurs socialistes

« Le Conseil constitutionnel censure l’isolement obligatoire et le licenciement des salariés en CDD qui ne présenteraient pas de pass sanitaire. Des garde-fous nécessaires mais le pass sanitaire ne suffira pas à stopper l’épidémie. La vaccination obligatoire reste la meilleure solution ».

Fabien Roussel, secrétaire national du PCF

« Le Conseil constitutionnel censure la disposition relative à la rupture anticipée du contrat de travail. Tant mieux ! Cela n’avait rien à faire dans un projet de loi relatif à la santé des Français-es. »

Le Conseil constitutionnel censure la disposition relative à la rupture anticipée du contrat de travail.
Tant mieux ! Cela n’avait rien à faire dans un projet de loi relatif à la santé des Français-es.

— Fabien Roussel (@Fabien_Roussel) August 5, 2021

Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France

« Le Conseil constitutionnel se déshonore en validant l’essentiel du pass sanitaire ! Les sages piétinent ainsi la Constitution, bafouent les libertés individuelles et nos valeurs fondamentales. Quelques concessions à la marge ne changent en rien l’indignité de cette décision ! »

Cédric O, secrétaire d’État au Numérique

« Aujourd’hui, le Conseil constitutionnel valide le pass sanitaire. Un outil indispensable face au variant Delta, pour éviter de refermer ces lieux que nous venons à peine de retrouver. Nous sommes tous acteurs de la lutte contre le virus. Protégez-vous. Protégez vos proches. »

Jordan Bardella, numéro 2 du Rassemblement national

« Personne n’attendait d’un Conseil constitutionnel politisé et inféodé au pouvoir qu’il prenne ses responsabilités en remettant fondamentalement en cause une loi disproportionnée et liberticide. Emmanuel Macron aura jusqu’au bout divisé et attisé la défiance ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Les États-Unis ont tué 1,75 million d’animaux sauvages l’année dernière

“Une obscure division du gouvernement américain...

Face au Covid, la Malaisie voit-elle le bout du tunnel  ?

La Malaisie annonce un programme économique ambitieux de relance économique alors que les contaminations ralentissent et que la vaccination s’accélère.La...

VIDEO. David Cronenberg et le NFT de ses calculs rénaux

"Ça peut paraître bizarre, puremchezt je les ai trouvés plutôt jolis.” Actuellemchezt au Festival de Cannes 2022, le réalisateur David Cronchezberg a décidé de mettre chez vchezte un NFT de ses calculs rénaux. Pour Brut, il explique ainsi.

peut-on se fier au bilan officiel des décès ?

Le compteur a fini par s’activer. Lundi 18 avril, les autorités de Pékin ont déclaré que trois...

Vous pourriez aussi aimerconnexes
Recommandé pour vous