PolitiqueUne pancarte antisémite dans la manifestation anti-pass à Metz,...

Une pancarte antisémite dans la manifestation anti-pass à Metz, la justice ouvre une enquête

-

Gérald Darmanin a saisi le parquet après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une pancarte antisémite affichée dans la manifestation antipass samedi. La Licra qui annonce porter plainte de son côté

Le parquet a ouvert une enquête sur une « pancarte au message manifestement antisémite » brandie lors d’une manifestation anti pass sanitaire samedi à Metz, a annoncé dimanche la préfecture de la Moselle dans un communiqué. Le préfet Laurent Touvet « condamne avec la plus grande fermeté ce message », a déclaré la préfecture, ajoutant qu’une « enquête est ouverte par le parquet de Metz ».

Celui-ci a précisé qu’il s’agissait d’une enquête de flagrance confiée au commissariat de Metz.

La Licra venait d’annoncer son intention de porter plainte qui a suscité un tollé sur les réseaux sociaux. « On va porter plainte », a déclaré la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, qui considère que l’« on est très clairement en présence d’une pancarte à l’antisémitisme assumé ». Il « faut être intraitable », a encore souligné la Licra.

Alors certains n’auraient rien appris ni retenu des drames proches du 20ème siècle ?? C’est consternant et révoltant.
Luttons pied à pied contre l’antisémitisme, le racisme, les discriminations. Tous les jours, toujours.
Et que la justice ne laisse rien passer. https://t.co/L4TWZUXgUs

— Geneviève Darrieussecq (@gdarrieussecq) August 8, 2021

« Consternant et révoltant », a dénoncé sur Twitter Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.

Cette pancarte est abjecte. L’antisémitisme est un délit, en aucun cas une opinion. De tels propos ne resteront pas impunis. J’ai demandé @prefet57 de faire un signalement au Parquet sur la base de l’article 40.
Les services de police sont mobilisés pour identifier leur auteur. pic.twitter.com/VDEoMp3W8c

— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 8, 2021

« L’antisémitisme a tué hier et tue encore aujourd’hui. L’antisémitisme n’est pas une opinion. C’est un délit, qui doit être condamné systématiquement », a renchéri la ministre déléguée à l’Égalité, Élisabeth Moreno.

L’ambassade d’Israël en France s’est dite « épouvantée d’une telle expression de la haine antisémite la plus abjecte ». Des réactions saluées par la Licra, qui demande également aux organisateurs des manifestations contre le pass sanitaire de « se désolidariser de ce genre de propos ».

Plainte du Parquet en juin

Une photo diffusée sur les réseaux sociaux montre une jeune femme brandissant une pancarte sur laquelle sont inscrits les noms de plusieurs responsables politiques, hommes d’affaires et intellectuels, dont certains sont juifs, autour du slogan « Mais qui ? ». Ce slogan est apparu à la suite d’une interview en juin sur la chaîne CNEWS d’un général à la retraite, Daniel Delawarde, signataire d’une tribune évoquant « le délitement » de la France, publiée par Valeurs Actuelles.

À la question « qui contrôle la meute médiatique ? » et après plusieurs relances, il avait répondu « la communauté que vous connaissez bien », avant d’être coupé par le présentateur, Jean-Marc Morandini. Pour la Licra, ce slogan est « une autre manière de dire qu’on n’aime pas les juifs ».

Le parquet de Paris avait ouvert peu après l’interview du général Delawarde une enquête pour « diffamation publique » et « provocation à la haine et à la violence à raison de l’origine ou de l’appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

l’Afrique du Sud se sent “punie” et “discriminée”

Depuis l’annonce de la découverte du variant Omicron le 25 novembre, les interdictions de voyager se sont abattues en cascade sur...

licences phares, métavers, inclusion… Cinq questions sur le rachat colossal d’Activision Blizzard par Microsoft

Microsoft a annoncé le 18 janvier le rachat du géant américain des jeux vidéo, Activision Blizzard pour 68,7 milliards...

Le dérèglement climatique risque de provoquer des tsunamis catastrophiques

C’est la mise en garde d’un éminent scientifique cité par le Financial Times. Le monde sous-estime les conséquences géologiques du...

Pour Elisabeth Borne, les rémunérations ne sont « pas à la hauteur » dans l’hôtellerie-restauration

Par Sudouest.fr avec AFPPublié le 04/09/2021 à 12h24Mis à jour le 04/09/2021 à 12h25Sur France Inter, Elisabeth Borne est...

Vous pourriez aussi aimerconnexes
Recommandé pour vous