InternationalEn Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo crée son propre parti

En Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo crée son propre parti

-

En Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo a entamé un divorce politique le 9 août. Il a annoncé la création d’un nouveau parti, laissant ainsi celui qu’il avait cofondé précédemment aux mains de Pascal Affi N’Guessan. A-t-il pour autant déjà les yeux rivés sur l’élection présidentielle de 2025 ? s’interroge la revue de presse Afrique de RFI.

Coup de tonnerre dans le ciel politique ivoirien… “Les observateurs attendaient avec impatience cette journée où Laurent Gbagbo allait faire sa rentrée politique après dix ans d’absence”, relate le quotidien Notre Voie. Et ils n’ont pas été déçus. Comme à son habitude, Laurent Gbagbo a tranché dans le vif hier dans le débat sur le contrôle du Front populaire ivoirien (FPI), le parti qu’il a cofondé en 1986. Débat qui l’opposait à son successeur à la tête de ce parti, Pascal Affi N’Guessan, président du FPI et ex-Premier ministre.

Le divorce est maintenant prononcé entre les deux acolytes. Hier matin, au Palais de la Culture, poursuit Notre Voie, Laurent Gbagbo, “conscient de la fragilité juridique de sa position face à Affi N’Guessan, a jugé bon de ‘contourner la petite difficulté’ qui l’empêchait de continuer son chemin, en annonçant la création (dans les prochaines semaines) d’un ‘nouvel instrument politique’”.

Des défections

Bref, pointe Notre Voie, Laurent Gbagbo “abandonne le FPI à Affi N’Guessan”. Pour certains, c’est un grand stratège, commente le journal, pour d’autres, il a abdiqué et jeté l’éponge devant Affi. “L’avenir nous dira celui qui a gagné cette manche politique.”

En tout cas, Pascal Affi N’Guessan a vivement réagi, rapporte le site ivoirien L’Infodrome : Laurent Gbagbo “abandonne la bataille inopportune et destructrice qu’il mène depuis sept ans contre le FPI et va créer un autre parti avec le même contenu, a déclaré le président du FPI. Pour ma part, je vais poursuivre ma mission pour la renaissance du parti en vue de la reconquête du pouvoir en 2025”.

Commentaire du quotidien gouvernemental Fraternité Matin :

En annonçant la création d’un nouveau parti, Laurent Gbagbo veut démontrer que c’est lui, l’alpha et l’oméga. […] Il veut tuer politiquement Pascal Affi N’Guessan, qu’il ne peut plus voir en peinture.”

Et pour plusieurs de ses proches, croit savoir Frat’ Mat’, ce dernier se retrouvera bientôt tout seul. “Des défections, il y en aura beaucoup. Dans le camp Affi, on se prépare pour ne pas subir trop de pertes.” Qui plus est, poursuit Fraternité Matin, “en créant une nouvelle formation, Laurent Gbagbo veut également tuer politiquement Simone Gbagbo [son influente épouse, de qui il a demandé le divorce en juin], qui commence à ‘l’enquiquiner au sein du parti’, indique une source. Selon celle-ci, elle revendique un peu trop son titre de membre fondatrice dans tous les débats”.

La présidentielle de 2025

La décision de Laurent Gbagbo est un “contre-pied magistral”, s’exclame Wakat Séra au Burkina Faso. Le journal burkinabè s’interroge sur la suite :

L’élection présidentielle de 2025 étant déjà en ligne de mire, Laurent Gbagbo, 76 ans, sera-t-il candidat ? Avec le risque d’être mis hors jeu, Alassane Ouattara pouvant, avant la fin de son mandat en cours, fixer un âge limite à la présidentielle, qui écarterait de la course les trois dinosaures de la scène politique ivoirienne que sont lui-même et les anciens présidents ivoiriens Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo.”

Et puis, s’interroge encore Wakat Séra, “de quel bord sera ce nouveau parti ? Les alliances en politique n’étant jamais impossibles, jamais de cœur, mais toujours de raison et d’intérêt du moment…”.

Frédéric Couteau

Lire l’article original

Source

Radio France internationale (RFI) est une radio française d’actualité diffusée dans 150 pays. Son antenne est disponible en français et en 13 autres langues (anglais, cambodgien, chinois, espagnol, haoussa, kiswahili, mandingue, persan,

[…]

Lire la suite

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

« Nous, les jeunes des quartiers populaires avons besoin d’être au centre des débats »

Direction le quartier des Olives, dans le nord de Marseille (13ème arrondissement). Dans le square, des adolescents improvisent un barbecue,...

Rugby / Découvrez le portrait afins caafints du SU Agen champions afin France

Les Cadets Gaudermen sont au Stade de France cette après-midi pour recevoir le titre de champion de France

Grâce à ses clips, Bella Poarch passe de star de TikTok à star tout court

En l’espace de deux chansons, Bella Poarch a transcendé son statut d’influenceuse très en vue sur TikTok pour devenir...

Microsoft achète l’éditeur de jeux vidéo Activision Blizzard

Brice N’Guessan, directeur de la rédaction de Jeux Vidéo Magazine est avec nous tous les dimanches sur franceinfo et on...

Vous pourriez aussi aimerconnexes
Recommandé pour vous