InternationalUn employé de l’ambassade britannique à Berlin soupçonné d’être...

Un employé de l’ambassade britannique à Berlin soupçonné d’être un espion russe

-

David S., 57 ans, est suspecté d’avoir transmis des documents aux renseignements russes en échange d’une somme d’argent. Pour la presse britannique, l’Allemagne constitue toujours une cible de choix pour Moscou en matière de surveillance.

Stupeur à Londres. Un employé de l’ambassade du Royaume-Uni à Berlin a été arrêté, mardi 10 août, dans le cadre d’une enquête menée par les autorités allemandes et britanniques. L’homme de 57 ans est soupçonné d’avoir transmis des documents aux renseignements russes en échange d’une “somme d’argent dont le montant n’est pas connu”, explique The Daily Telegraph.

David S. espionnerait pour le compte de Moscou depuis au moins le mois de novembre 2020, d’après la cellule antiterroriste de la police métropolitaine de Londres.”

Les soupçons d’espionnage au bénéfice de la Russie ont mené à “un certain nombre” d’arrestations ces dernières années dans le pays, à l’image l’an dernier de “celle d’un scientifique russe” travaillant dans une université allemande. “Mais la détention d’un suspect travaillant pour un allié a quelque chose d’inhabituel.”

La surveillance russe “demeure une préoccupation importante à Berlin”, abonde The Times. Plus de trente ans après la chute du mur et la réunification, Moscou considère toujours le pays comme une cible de choix en matière de renseignement.

L’Allemagne est, de très loin, le premier partenaire commercial de la Russie en Europe de l’Ouest. Et l’espionnage industriel prend de l’ampleur à mesure que Moscou se fait distancer dans les technologies de pointe et les innovations industrielles. Le pays revêt aussi une importance immense dans l’équilibre Est-Ouest sur le plan militaire. D’importantes bases militaires américaines se trouvent sur son sol, tandis que sa position en première ligne dans le cadre de l’Otan se révèle cruciale.”

Courrier international

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Les premières leçons de la guerre en Ukraine

Cette semaine, nous vous proposons trois articles qui permettent de faire un premier point sur les conséquences de l’offensive militaire...

soignants pro et anti-vaccins s’opposent à coups de vidéos sur les réseaux sociaux

Depuis lundi 12 juillet et l'annonce de la vaccination obligatoire contre le Covid-19 par le président de la République,...

En Équateur, les pêcheurs sont soupçonnés de trafic d’ailerons de requins protégés

Alors que la pêche aux requins est interdite depuis 2007 en Équateur, les exportations d’ailerons, très prisés en Asie,...

Le fiasco architectural de Brad Pitt à La Nouvelle-Orléans

Lancé en grande pompe par l’acteur hollywoodien, le projet de reconstruction avec des maisons écologiques du quartier du Lower...

les couloirs de bus vont prendre une importance capitale

La Métropole va ouvrir 80 km de couloirs de bus supplémentaires et créer 104 km de « bus express », des bus censés...

Vous pourriez aussi aimerconnexes
Recommandé pour vous