InternationalUne grève paralyse le trafic ferroviaire en Allemagne

Une grève paralyse le trafic ferroviaire en Allemagne

-

Le syndicat des conducteurs de train allemands a lancé un mot d’ordre de grève, pour jusqu’à vendredi au moins, afin de réclamer une hausse des salaires immédiate et une prime coronavirus. Les trains longue distance et les réseaux de banlieue des grandes villes sont très largement touchés.

“L’horreur ferroviaire ! 75 % des trains longue distance annulés”, titre Bild ce mercredi. Depuis cette nuit, “la plupart des trains de passagers sont à l’arrêt” en Allemagne, rapporte le quotidien populaire. “La grève lancée par le syndicat des conducteurs de train, la GDL, paralyse le trafic ferroviaire”, confirme plus sobrement la Frankfurter Allgemeine Zeitung.

“Dans de nombreuses gares, les trains sont à l’arrêt et les quais restent vides. Les panneaux d’affichage numériques n’affichent que le message ‘train annulé’”, se désole Die Zeit. Mardi, le vote organisé par la GDL a laissé peu de place au doute, avec 95 % des suffrages en faveur de la grève, qui devrait obliger la Deutsche Bahn à revoir ses propositions dans le cadre des négociations salariales.

Le mouvement “frappe les passagers en plein cœur des vacances”, alors que 11 Länder (sur 16) sont encore en période de congés scolaires, note le grand quotidien de Hambourg. Et les suppressions “spectaculaires” selon Bild, touchent un train longue distance sur quatre tandis que, “dans les grandes villes comme Berlin, une grande partie du trafic des trains de banlieue est à l’arrêt”.

Report sur les autres modes de transport

La Frankfurter Allgemeine Zeitung tempère la vision catastrophique d’un pays paralysé : “Il n’est pas fait état de chaos dans les gares.” D’abord parce que les travailleurs pendulaires ont anticipé le mouvement, ensuite parce que les usagers se sont tournés vers d’autres moyens de transport. Pour faire face à cet afflux de passagers, la Lufthansa a recours à “des avions de plus grande taille sur les vols intérieurs jusqu’à vendredi inclus”, date annoncée pour la fin du mouvement. Les bus longue distance de la compagnie Flixbus “ont

[…]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

« Les périodes de crises aident à faire émerger une figure quasi messianique »

Non, bien sûr, elle existe ailleurs et parfois de façon plus musclée qu’en France. Ce qui m’intéressait, c’était de...

Pourquoi si peu d’hommes lisent-ils des livres écrits par des femmes ?

Alors que les femmes lisent des ouvrages écrits par des femmes comme par des hommes, l’inverse est loin d’être...

« Je répondrai à toutes les questions »

Le maire de Pau et haut-commissaire au...

REPORTAGE. Législatives : à Marseille, succéder à Jean-Luc Mélenchon n’est « gagné d’avance » afin personne

Si le leader de La France espiègle a totalité 56% des suffrages au premier tour de l'élection présidentielle, sa succession reste très ouverte dans lequel sa circonscription. Ni du côté de LFI et de la Nupes, ni à cause la majorité présidentielle ou la droite.

Glass Animals, anatomie d’un succès inattendu

Le quatuor indé originaire d’Oxford est nommé ce mardi 8 février aux Brit Awards dans la catégorie meilleur groupe de rock et...

à Isaccea, en Roumanie, un flot continu de réfugiés

« Nous pouvons avoir jusqu’à huit rotations de ferries par vingt-quatre heures,...

Vous pourriez aussi aimerconnexes
Recommandé pour vous