InternationalEn France, la police enquête sur des fraudes au...

En France, la police enquête sur des fraudes au pass sanitaire

-

Des médecins piratés, de faux certificats de vaccination saisis, des escroqueries au code QR… Les délits liés à l’instauration du passeport contre le Covid-19 augmentent en France, constate le Guardian.

Les comptes de plusieurs médecins ont été piratés, et “la police française enquête sur une série d’escroqueries aux certificats de vaccination contre le Covid-19”, rapporte le Guardian ce vendredi 13 août. Dernier incident en date, une “cinquantaine de faux vaccins” ont été générés à partir du compte en ligne piraté d’un médecin de la région bordelaise. Même mode opératoire pour un généraliste à Marseille. D’autres professionnels de santé “ont indiqué aux autorités qu’il y avait eu des tentatives d’intrusion sur leurs espaces en ligne”.

Depuis mai, les autorités sanitaires en France ont signalé “un nombre croissant de faux certificats”, 46 incidents faisant l’objet d’une enquête. Les fraudes concernent également les tests de dépistage du Covid-19.

Des pirates, une infirmière

“Plusieurs pirates informatiques ont été mis en examen” récemment à Paris, Grenoble et Bordeaux. Fin juillet, un employé d’un centre de vaccination a été arrêté pour 200 faux codes QR. Début août, deux femmes ont été accusées d’avoir vendu de faux certificats depuis le centre de vaccination à Bordeaux où elles travaillaient et encourent “jusqu’à trois ans de prison et 45 000 euros d’amende”. À Paris, une infirmière a été prise en flagrant délit de délivrance de faux certificats. “Elle aurait déclaré à la police qu’elle distribuait environ une douzaine de faux par jour depuis un mois.”

Ces faux certificats, selon les enquêteurs, “s’adressent très certainement aux opposants purs et durs non vaccinés du pass sanitaire”, sésame indispensable “pour accéder à la plupart des lieux publics”.

Le quotidien britannique rapporte aussi la confession médiatique d’un médecin. Jean-Paul Hamon, président d’honneur de la Fédération des médecins de France, a reconnu dans une interview à France Info qu’il avait fourni trois faux, en “insistant sur le fait qu’il l’avait fait pour deux patients entièrement vaccinés et un troisième rétabli du Covid-19”. Les trois patients “avaient droit à un pass sanitaire mais rencontraient des difficultés à télécharger leur code QR”. Le Guardian rapporte les explications du médecin :

Qu’est-ce que j’aurais dû faire ? Laisser ces gens bloqués chez eux, sans pass sanitaire alors qu’ils y ont droit ? Évidemment que je ne vais pas m’amuser à faire de faux certificats de vaccination si quelqu’un d’inconnu se présente à moi sans preuve.”

Source

L’indépendance et la qualité caractérisent ce titre né en 1821, qui abrite certains des chroniqueurs les plus respectés du pays. The Guardian est le journal de référence de l’intelligentsia, des enseignants et des syndicalistes. Orienté au

[…]

Lire la suite

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Un différend frontalier entre le Kenya et la Somalie enfin tranché

C’est une querelle longue et latente, portant sur la frontière maritime entre le Kenya et la Somalie, qui a...

Le spectre d’Aube dorée plane sur la Grèce

Un an après la condamnation du parti néonazi Aube dorée en tant qu’organisation criminelle, des groupuscules d’extrême droite multiplient...

Hausse des carburants : la colère des agriculteurs lot-et-garonnais

Ce mercredi 16 mars, les agriculteurs lot-et-garonnais ont exprimé leur colère devant les grilles de la préfecture. 

« Dans un territoire on doit tous travailler ensemble », déclare Jacqueline Gourault, en visite en Dordogne

Par Hervé ChassainPublié le 30/07/2021 à 19h38Mis à jour le 30/07/2021 à 20h27La ministre est venue à Marsac-sur-l’Isle signer...

l’économiste Joëlle Toledano s’inquiète de la « naïveté » des régulateurs

La pression s'accentue sur Facebook. Frances Haugen, ancienne employée du groupe, est cette semaine en Europe pour inciter les...

Vous pourriez aussi aimerconnexes
Recommandé pour vous