InternationalL’Espagne, résidence secondaire des mafieux italiens

L’Espagne, résidence secondaire des mafieux italiens

-

L’arrestation sur le sol espagnol de deux importants chefs d’organisations criminelles italiennes, au cœur de l’été, rappelle à quel point l’Espagne est un pays stratégique pour le crime organisé transalpin, selon l’analyse d’El País.

Le 5 août, les autorités espagnoles et italiennes ont confirmé l’arrestation à Madrid, lors d’une opération conjointe, de Domenico Paviglianiti, l’un des principaux chefs de la mafia calabraise, la ‘Ndrangheta. Deux jours plus tard, l’étau s’est resserré autour de Maria Licciardi, interpellée à l’aéroport Ciampino de Rome, alors que cette figure de la Camorra, mafia napolitaine, souhaitait rejoindre Málaga, dans le sud de l’Espagne.

Ces deux arrestations mettent en évidence une réalité, estime le quotidien espagnol El País : “Des gangs mafieux venus d’Italie ont déployé leurs tentacules en Espagne et ont contribué à faire de ce pays un laboratoire du crime organisé.”

Han detenido en Madrid a Domenico Paviglianiti, capo del clan Paviglianiti de la Ndrangheta uno de los más potentes de la provincia de Reggio Calabria. En 2019 lo soltaron por un error en el cómputo de la pena, y desde ahí llevaba fugitivo. En 1996 también se le detuvo en España. pic.twitter.com/DJos44P8NC

— NIPORWIFI © (@niporwifi) August 5, 2021

D’après le journal le plus lu d’Espagne, les mafias italiennes se sont même renforcées grâce à la pandémie de Covid-19. Elles ont racheté des entreprises en faillite du secteur de l’immobilier et du tourisme en Europe, en particulier sur les côtes espagnoles et françaises, via “des sociétés-écrans ou des hommes de paille”, de façon à “camoufler l’argent de la drogue dans l’économie légale”.

Pour les organisations criminelles que sont la ‘Ndrangheta et la Camorra, l’Espagne demeure “l’un des principaux points d’entrée en Europe de la cocaïne en provenance d’Amérique latine [grâce à la langue, l’espagnol] et du haschich d’Afrique”. Le pays permet aussi aux gangs “habituellement ennemis” en Italie de collaborer pour faire des affaires en paix.

En Espagne, les mafiosi peuvent échapper à la justice de leur pays ou, dans une moindre mesure, affronter un système pénitentiaire “plus bienveillant que le rigide ‘41 bis’ [isolement dur] italien”.

“En effet, Maurizio Prestieri, l’un des principaux capos de la Camorra, accusé d’avoir fomenté plus de trente meurtres et arrêté à Marbella [près de Málaga] en 2003, […] avait décrit la prison espagnole comme ‘un lieu de vacances tout compris’”, se souvient El País.

Source

Fondé en 1976, six mois après la mort de Franco, “Le Pays” est le journal le plus lu en Espagne. Quotidien de centre gauche, il appartient au groupe éditorial espagnol Prisa. 
À la fin de 2013, elpais.com a lancé deux nouvelles éditions pour ses

[…]

Lire la suite

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Le 31 14, numéro vert de prévention du suicide, sera opérationnel dès vendredi

Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé le lancement dès vendredi 1er octobre du 31 14, un numéro...

pessimisme sur l’efficacité des vaccins, les restrictions se multiplient dans le monde

Le patron du laboratoire pharmaceutique Moderna a affiché mardi son pessimisme sur l’efficacité des vaccins actuels contre le variant...

Asselineau défend à nouveau le Frexit désormais « dans tous les esprits »

Concurrencé par un autre partisan du Frexit, Florian Philippot, qui a manifesté comme lui contre le passe sanitaire, François...

Marie Ekeland, créatrice du fonds d’investissement « 2050 », défend la technologie au service d’une « essor durable » de la société

untte figure du secteur digital défend des investissements de long-terme. Elle participe au salon VivaTech, en un moment, à Paris. 

« Il y a un vrai danger, chacun peut avoir son intimité violée », dénonce un avocat

Après la fuite sur les réseaux sociaux du pass sanitaire d'Emmanuel Macron, le spécialiste en droit des données personnelles...

Vous pourriez aussi aimerconnexes
Recommandé pour vous