InternationalAu Liban, un bras de fer énergétique entre l’Iran...

Au Liban, un bras de fer énergétique entre l’Iran et les États-Unis

-

Projet d’importation de carburant iranien contre projet d’approvisionnement en électricité et en gaz fournis par des pays arabes. Au Liban, paralysé par les pénuries d’énergie, la lutte d’influence qui oppose Téhéran et Washington bat son plein.

Paralysé par de graves pénuries d’essence, d’électricité et de gaz, Al-Jazeera se demande si le Liban est en passe de devenir “un champ de bataille énergétique” opposant l’Iran aux États-Unis, comme le laissent entrevoir deux annonces faites coup sur coup le 19 août.

Premier à dégainer, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, annonçant l’arrivée prochaine au Liban d’un navire transportant du carburant venu d’Iran. Quelques heures plus tard, la présidence libanaise faisait savoir que Washington travaillait à acheminer, via la Syrie, de l’électricité venue de Jordanie et du gaz venu d’Égypte.

“Aventure aux conséquences dangereuses”

L’annonce de Nasrallah, qui avait déjà exprimé à plusieurs reprises ces dernières semaines son intention de se tourner vers l’Iran pour aider le Liban, en plein effondrement, a fait réagir les contempteurs du puissant parti chiite armé pro-Téhéran.

“C’est dans une nouvelle aventure aux conséquences dangereuses que le Hezbollah a décidé d’entraîner le Liban”, prévient le journal libanais An-Nahar.

En effet, l’achat de pétrole iranien, dont les exportations sont sous embargo américain, exposerait en théorie Beyrouth à des sanctions, explique le quotidien libanais L’Orient-Le Jour. À moins d’une “exemption octroyée en amont par Washington”, poursuit le journal francophone. Al-Modon évoque la possibilité d’un “accord tacite permettant l’arrivée de ce bateau et d’autres”.

Cependant, le site

[…]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

En Irak, Moqtada Al-Sadr triomphe dans les urnes, sur fond d’abstention record

Les électeurs irakiens ont nettement placé en tête le leader chiite Moqtada Al-Sadr. Mais cela ne dégage par pour...

En Virginie, un scrutin à valeur de test pour Joe Biden, un an après son élection

Barack Obama, Kamala Harris et Joe Biden lui-même se sont rendus en Virginie ces dernières semaines. Car l’élection du...

Philippe Poutou à Ruffec, en Charente : « C’est bête, hargneux, crasseux… »

La suite de cet articleest réservée aux abonné(e)s. ...

Au Liban, le spectre d’une pénurie d’eau

Les secteurs vitaux du Liban en crise s’effondrent comme un château de cartes. Après l’électricité et les carburants, l’eau, courante...

les avocats se mobilisent pour défendre le secret professionnel

Les robes noires dénoncent une atteinte d’une gravité sans précédent contre un principe essentiel de l’État de droit et...

Vous pourriez aussi aimerconnexes
Recommandé pour vous