ActualitéCovid-19 en Lot-et-Garonne : une grande campagne vaccinale lancée...

Covid-19 en Lot-et-Garonne : une grande campagne vaccinale lancée pour les collégiens et lycéens dès la rentrée

-

La situation continue à être inquiétante dans le département avec un virus qui circule de manière importante. 20 personnes sont encore hospitalisées. Une campagne de vaccination va être lancée dans les collèges et lycées dès la rentrée scolaire.

À même pas une dizaine de jours de la grande rentrée de septembre, le nouveau point hebdomadaire mené par Morgan Tanguy, secrétaire général de la préfecture de Lot-et-Garonne et Eric Jarlan, directeur adjoint de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Lot-et-Garonne n’a pas été des plus rassurants sur une situation sanitaire qui continue à montrer des signes d’inquiétude. «Nous sommes toujours sur un plateau haut», souligne le directeur adjoint de l’ARS 47.

Un constat s’impose : le virus continue de circuler activement dans le département. La preuve en est un taux d’incidence toujours supérieur à la tendance régionale. Il s’établit désormais à 228,6 pour 100 000 habitants en Lot-et-Garonne alors que celui de la Nouvelle-Aquitaine est de 186,2. On constate que ce taux d’incidence est encore en augmentation  par rapport au début de semaine (225,8).
Pour la tranche des 65 ans et plus, le taux d’incidence est stable dans le Lot-et-Garonne (80,3).
Le taux de positivité continue de fléchir légèrement. Il était de 3,7 mardi dernier. Il s’établit désormais à 3,5.

Le nombre de tests réalisés s’élève à 21 626 pour le Lot-et-Garonne. «On constate encore une activité soutenue en ce qui concerne le dépistage», précise Eric Jarlan. Une hausse qui «était attendue» avec l’extension du pass sanitaire. «Il n’y a pas d’éléments qui laissent à penser à une tension» de fournitures.
Pour l’heure, ces indicateurs ne permettent pas d’indiquer que le département de Lot-et-Garonne a atteint le pic de cette quatrième vague. «On va attendre les prochains jours. On sait pertinemment qu’il y a un décalage de deux ou trois semaines. On reste actuellement sur une tendance haute», analyse le responsable départemental.

Cinq patients en réanimation

C’est l’autre indicateur encourageant. Au 20 août, 20 patients sont actuellement hospitalisés dans le département (contre 22 en ce début de semaine). Une tendance légèrement à la baisse. Le nombre de patients pris en charge en soins de réanimation s’établit toujours à cinq personnes.
L’autre signe encourageant est que la mobilisation se poursuit dans les centres de vaccination. «La semaine prochaine, ce sont 18 000 doses qui seront distribuées dans les différents  centres du département», note Eric Jarlan.

En attendant, la couverture vaccinale continue d’augmenter à un rythme régulier. Désormais, ce sont 240 969 personnes qui ont reçu au moins une dose de vaccin. Ce qui représente 72% de la population lot-et-garonnaise. Concernant le schéma vaccinal complet, la barre des 200 000 a été franchie. Ils sont 203 851 à avoir reçu deux doses. C’est-à-dire 61,7% de la population.

«On continue à progresser sur la couverture de la vaccination. Le gouvernement a annoncé des objectifs pour la fin du mois et nous continuons à œuvrer dans ce sens dans le département», souligne Morgan Tanguy. Et cela va s’intensifier d’ailleurs à la rentrée avec une mise en place d’une campagne importante de vaccination pour les collégiens et les lycéens.

Une campagne lancée dès la rentrée

Une réunion a été menée en présence de tous les acteurs notamment le conseil départemental, le conseil régional, l’éducation nationale ou encore les différentes agglomérations du département afin de caler les derniers détails concernant une campagne vaccinale qui sera lancée dès les premiers jours de la rentrée. «Nous partons sur une modélisation où un certain nombre de structures et d’élèves seront accueillis en centre de vaccination», souligne Morgan Tanguy «les établissements situés à moins de 20 kilomètres iront dans les centres. Pour les autres, des équipes mobiles, notamment avec les équipes du SDIS 47, seront déployées».

Un travail similaire sera mené avec les différentes universités au moment de la rentrée des étudiants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

adieu Airways College, bienvenue Paris Flight Training Aero

Les kakemonos ont été changés à l’entrée de l’école. Toute enseigne mentionnant « Airways College » a été retirée, laissant désormais...

Le Conseil européen, cette réunion de monarques élus

Club informel de chefs d’État et de gouvernement à sa création, dans les 1970, l’institution a pris une importance...

au nom des Ouïgours, Enes Kanter donne de la voix contre Nike et la Chine

Plus un jour ne s’écoule sans que le joueur turc des Boston Celtics ne prenne position contre la Chine ou...

Basket-ball / Draft NBA : Le Lot-et-Garonnais Ousmane Dieng va entrer là-dedans une nouvelle dimension

la nuit, aux environs de 2 heures, le jeune villeneuvois, Ousmane Dieng, sera une des attractions de la Draft 2022. Ce jeune de 2m08 semble attirer les plus grandes écuries. Il pourrait être une divine surprise...

Vous pourriez aussi aimerconnexes
Recommandé pour vous