ActualitéUn week-end partagé en deux avec le soleil pour...

Un week-end partagé en deux avec le soleil pour la fin du mois d’août

-

Deux styles deux ambiances pour ce week-end avec une journée de samedi ensoleillé avant le retour des nuages. En revanche, pour cette dernière ligne droite d’août, la météo promet d’être au rendez-vous. Explications…

Les week-ends se suivent et se ressemblent en cette fin du mois d’août. Le soleil a fait son grand retour et sera de la partie, ce samedi. « On va être sur un week-end chaud », prévient Emmanuel Linden, prévisionniste à Météo France Agen. Il faudra attendre toutefois que les quelques brumes et la grisaille du matin se dissipent.

Ensuite, le mercure va monter considérablement pour atteindre « 28-29 °C voire localement 30-31 °C ». Un sacré bond par rapport aux relevés que nous avons connu cette semaine. Cependant, il fera nettement moins chaud que samedi dernier où des records de chaleur ont été battus pour cette année 2021. « Samedi dernier a été la journée la plus chaude de l’année écoulée », précise le météorologue.

Toutefois, les températures seront « légèrement supérieures » aux normales de saison. « Grosso modo elles sont de 27-28 °C », note-t-il. Malgré ce bel ensoleillement, le ciel sera laiteux « avec une ambiance lourde, plus orageuse ». 

Une perturbation dans la nuit

Autant en profiter car cet avant-dernier week-end d’août ne sera pas uniforme.
Le temps se gâtera quelque peu pour dimanche. « On va voir arriver dans la nuit une perturbation qui perd de l’activité », explique le prévisionniste lot-et-garonnais. Une dépression qui « n’amènera pas beaucoup de précipitations – du moins rien de significatif » – mais une ambiance beaucoup plus nuageuse. La conséquence sera une baisse importante des températures. « Elles tourneront autour de 25-26 °C sur l’ensemble du département », enchaîne Emmanuel Linden. La bonne nouvelle est que les éclaircies signeront leur retour dans le courant de l’après-midi pour accompagner le retour des vacanciers à la maison.
Le coup d’envoi d’une dernière semaine d’août qui se veut « prometteuse » côté météo « du moins pour la première partie de la semaine ». 

« Le soleil sera généreux dès le lundi et sur une grande partie de la semaine », dévoile-t-il « les températures seront de l’ordre de 27-28 °C en début de semaine. Elles monteront tranquillement pour atteindre 30 °C jeudi voire 31 °C localement pour le vendredi ».
Si l’ambiance sera plus orageuse sur les reliefs des Pyrénées et du Massif central, le Lot-et-Garonne pourrait y échapper. Du moins jusqu’au week-end prochain. « Il faut rester tout de même prudent car l’indice de confiance est de 2 sur 5 à partir de jeudi », note Emmanuel Linden, prévisionniste de Météo-France.

Des réveils frais

En revanche, pour ce qui est des minimales, elles seront légèrement « en deçà » des normales de saison. « Nous aurons entre 13 et 16 °C durant la semaine à venir. C’est un peu frais ».
Ajoutez aux températures, l’absence de précipitations – du moins pour une grosse partie de la semaine – peut laisser présager d’une belle fin de mois d’août. Loin d’une ambiance caniculaire – « du moins pour le moment » – comme on a pu le connaître les étés précédents. Une chance pour les plus jeunes à quelques jours de la rentrée scolaire ou pour ceux qui vont profiter à leur tour de vacances amplement méritées après le retour au bureau de leurs collègues avec le teint hâlé. 
En effet, pour l’heure, on relève 30 mm de précipitations sur Agen depuis le 1er août dernier.
Un cumul pour l’instant « dans la norme ».
 

Encore du monde

Cet avant-dernier week-end du mois d’août sera marqué par un nouveau chassé-croisé entre vacanciers. Cependant, ils seront beaucoup plus nombreux à emprunter le chemin du retour, à une semaine de la rentrée scolaire.

D’ailleurs, Bison Futé voit vert dans le sens des départs dans notre région. Ce qui n’est pas le cas dans le sens des retours. Un samedi classé orange et même teinté de rouge sur l’axe de l’autoroute A 62 qui sera, une fois n’est pas coutume en période de vacances, très fortement emprunté. Bison Futé conseille d’éviter les agglomérations de Toulouse et de Bordeaux entre 11 heures et 16 heures. Un créneau là encore idéal pour faire une petite pause en Lot-et-Garonne en profitant des douceurs de notre département.

Du côté de Vinci-Autoroutes, les équipes sont mobilisées pour répondre à cette hausse de trafic. Les gendarmes du groupement de Lot-et-Garonne sillonneront les différents axes routiers afin de traquer les mauvais comportements au volant. Et éviter ainsi que des drames viennent perturber ou pire endeuiller cette période de retour de vacances. La journée de dimanche sera, selon les prévisions de Bison Futé, un peu plus calme sur le réseau routier lot-et-garonnais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Pour attirer les baby-boomers, les Verts allemands reprennent un chant de 1840

En pleine campagne électorale, le parti écologiste allemand a adapté en vidéo la chanson traditionnelle Ein schöner Land. Une...

Lanton : Belles de Taussat : réunion d’information avant travaux

Depuis des mois, le chantier de construction des Belles de Taussat, malgré plusieurs annonces successives de début des travaux......

La victoire “grandiose” de l’Ukraine à l’Eurovision

Dans la soirée du 14 mai, grâce au vote massif du public, le groupe Kalush Orchestra a remporté le coupe européen par la chanson à l’issue d’une fin à suspens, et après avoir pris le risque d’être disqualifié. La presse ukrainienne n’en est que plus fière.

Irlande du Nord : Londres passe de la menace aux actes

Le gouvernement de Boris Johnson a présenté, lundi 13 juin, un projet de loi visant à clopiner baudruche le prescription nord-irlandais, signé dans le cadre du Brexit. Brandie depuis plusieurs mois, cette option controversée pourrait être un coup de poker pour contraindre Bruxelles à renégocier, estime la presse britannique.

DIAPORAMA. Rugby : entre victoire et authentification, retour en images sur la dernière sortie du SUA à Armandie

Comme paraît à Carcassonne dans mars dernier, le SUA est allé chercher sa victoire dans les dernières minutes de la rdanscontre. Danré Gerber, danstré dans cours de match, a dédié le succès aux "bleus et blancs" avec une...

Législatives : le programme économique de la Nupes intrigue ces observateurs et séduit ces économistes

Le dimanche 12 juin émanation lieu le premier tour afins élections législatives. La Nupes, coalition politique formée par plusieurs mouvements afin gauche et portée par Jean-Luc Mélenchon, grimpe dans les sond...

Vous pourriez aussi aimerconnexes
Recommandé pour vous