InternationalEn Australie, record de cas et violentes manifestations contre...

En Australie, record de cas et violentes manifestations contre le confinement

-

Alors que les autorités australiennes durcissent les mesures de restriction sanitaires pour faire face à la propagation du variant Delta, des manifestations étaient organisées dans plusieurs villes du pays ce samedi 21 août. De violents heurts avec les forces de l’ordre ont notamment eu lieu à Melbourne.

Les rues de Melbourne ont été le théâtre de violents heurts entre manifestants anticonfinement et forces de l’ordre ce samedi 21 août. Selon le Guardian, la police de l’État de Victoria a indiqué qu’elle avait procédé à 218 arrestations et que six agents avaient été hospitalisés au cours d’une série d’altercations.

Dans un communiqué, les forces de l’ordre ont déclaré que la majorité des quelque 4 000 manifestants présents dans la ville du sud-est de l’Australie “étaient venus avec la violence en tête”.

Des images diffusées sur les réseaux sociaux et par les chaînes de télévision australiennes et néo-zélandaises ont montré des manifestants jetant toutes sortes d’objets sur les policiers, ceux-ci répliquant avec des bombes de gaz poivré :

Video of ckPEPhbrQWk

Le site de la chaîne australienne ABC note que, selon le communiqué de la police, cette dernière a été contrainte, “pour la première fois lors de manifestations contre le confinement”, d’utiliser des armes non létales “dans le but de disperser la foule”.

À Melbourne, les manifestations ont eu lieu après que le Premier ministre de l’État de Victoria, Daniel Andrews, a annoncé que le confinement en place dans la ville serait étendu à l’ensemble de l’État à partir de ce samedi 21 août. Une date à laquelle l’État de Victoria “a enregistré 77 nouveaux cas de coronavirus ce 21 août”, précise le Guardian.

894 cas en un jour dans tout le pays

Des manifestations contre les mesures de restriction sanitaires ont eu lieu dans d’autres villes australiennes ce samedi. Selon ABC News, les forces de l’ordre ont également procédé à des arrestations de manifestants dans le quartier du parc Victoria à Sydney, où une forte présence policière avait été mise en place.

Plus de 2 000 manifestants se sont également rassemblés à Brisbane. Un rassemblement “largement pacifique”, comparé aux affrontements de Sydney et Melbourne, précise le média australien. Et d’autres manifestations de moindre envergure, demandant la fin de l’obligation du port du masque, des restrictions apportées aux voyages et s’opposant à une obligation vaccinale, ont eu lieu dans des villes comme Adélaïde, Perth ou Darwin.

Un nombre record de cas de Covid-19 a par ailleurs été détecté ce samedi 21 août en Australie. Selon les autorités sanitaires, 894 cas transmis localement ont été recensés, le total le plus important depuis le début de la pandémie dans le pays. L’État de la Nouvelle-Galles du Sud est le plus touché, avec 825 nouveaux cas en une journée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Bruno Lage avertit les joueurs des Wolves « détendez-vous et vous êtes absent »

Les loups ont perdu leurs trois derniers matches après être tombés considérablement en dessous des normes qu'ils avaient établies...

« Pourquoi ne pouvons-nous pas aller à l’école ? » Les rêves brisés des lycéennes afghanes

Par SudOuest.fr avec AFPPublié le 17/10/2021 à 9h30Mis à jour le 17/10/2021 à 9h31« Je voulais étudier, voir mes amis...

Pfizer devrait « être au tribunal pour crime contre l’humanité » selon Fabien Roussel

L’invité du Grand entretien du 7/9 sur France Inter s’est étendu sur son programme, sur la possible union de...

Vous pourriez aussi aimerconnexes
Recommandé pour vous