Les requins semblent plus proches des hommes que jamais. D’innombrables vidéos de différentes espèces, souvent filmées au drone, les montrent nageant à quelques mètres à peine de baigneurs ou de surfeurs. Il semblerait que ces petites prouesses technologiques nous permettent de mieux comprendre ces poissons à la mauvaise réputation.
Les requins sont de plus en plus présents aux abords des côtes et donc plus proches des hommes. Mais, s’il semble que les requins y soient plus remarqués que par le passé, cela pourrait bien être grâce aux drones, explique un article de The Verge.
Si ces vidéos aériennes de requins proches des côtes et des baigneurs font le buzz sur Internet, elles permettent surtout de dissiper certaines craintes, estime le site d’information américain. Ces vidéos révèlent un fait qui va à l’encontre de ce qui est communément admis : nos rencontres avec les requins ne sont pas si rares.
Ces vidéos montrent également que, bien souvent, les baigneurs ou surfeurs ne se rendent pas compte de la présence du squale. Et, parallèlement, les requins ne semblent pas réellement se soucier de l’homme. Pour Chris Lowe, professeur de biologie marine et directeur du Shark Lab, à l’Université de Californie, l’impact des drones sur notre rapport aux requins est très positif :
La technologie a fait des progrès incroyables et nous offre désormais un regard totalement nouveau sur les requins. Nous disposons d’instruments à faible coût [les drones], qui nous permettent d’avoir un aperçu, une sorte de vue d’ensemble, du comportement des requins et surtout de leur comportement à proximité de l’homme.”
Ces vidéos, qu’elles servent aux scientifiques ou soient diffusées sur les réseaux sociaux, sont
[…]
Source
Lancé en 2011, ce site d’information se revendique “à l’intersection de la technologie, de la science, de l’art et de la culture”. Il propose aussi bien des reportages au long cours et des analyses de la culture high-tech américaine que des
[…]
Lire la suite