Politiquel’exécutif mise sur l’offensive avant la présidentielle

l’exécutif mise sur l’offensive avant la présidentielle

-

Gestion de l’épidémie, reprise économique, réforme des retraites, de l’assurance-chômage… L’exécutif veut entamer une rentrée « d’actions et de résultats », à huit mois de la présidentielle

Le Covid-19 encore et toujours, mais pas seulement. Si la gestion de la crise sanitaire reste leur priorité, Emmanuel Macron et le gouvernement veulent une rentrée « d’actions et de résultats » pour être à l’offensive avant la présidentielle. Après trois semaines de repos relatif, le chef de l’État retrouve lundi l’Élysée, à deux jours du Conseil des ministres de rentrée.

Sans illusion sur un retour à la normale car, comme il l’a averti le 11 août, « la crise sanitaire n’est pas derrière nous » et, « très clairement, nous allons vivre pendant encore plusieurs mois avec le virus ». Dans ce contexte, pas question de subir comme il y a un an. Cette année, il compte sur la vaccination, présentée comme « la seule issue possible », et le pass sanitaire pour « maintenir le pays ouvert tout en protégeant au maximum l’hôpital », résume Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement.

Mais le gouvernement « doit être vigilant » face aux antipass qui manifestent tous les samedis, avertit le politologue Pascal Perrineau, professeur à Sciences Po. « La grogne est là mais elle est éclatée. Peut-elle devenir homogène ? C’est le défi pour les manifestants et le risque pour le gouvernement », souligne-t-il.

Conscient de cette menace, Emmanuel Macron a décidé le 12 août de suspendre l’instauration controversée d’un contrôle technique pour les deux-roues à partir de 2023 car « il ne faut pas, à un moment où nos concitoyens ont déjà beaucoup de contraintes, leur en rajouter ».

« Consolider » la reprise

Dans le même esprit, de nombreux responsables de la majorité espèrent que le chef de l’État ne relancera pas le chantier de la réforme des retraites, à l’arrêt depuis le début de la crise sanitaire. Syndicats et patronat seront reçus à Matignon les 1er et 2 septembre pour « un tour complet » des sujets sociaux de la rentrée, selon des sources syndicales.

Dans l’immédiat, le gouvernement cherche à « consolider » la reprise en s’appuyant sur les bons chiffres de la croissance – avec un objectif de 6 % cette année – et du chômage qui, avec un taux de 8 %, est légèrement en dessous de son niveau de fin 2019 avant la crise sanitaire. Alors que le plan de relance de 100 milliards d’euros est en cours d’application, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire planche sur le lancement d’un nouveau plan d’investissement.

Une autre priorité sera la mise en œuvre de la réforme controversée de l’assurance chômage le 1er octobre.

À huit mois de la présidentielle d’avril, Emmanuel Macron n’entend pas être placé sur la défensive sur le régalien, notamment la sécurité et l’immigration, le principal angle d’attaque de la droite et du Rassemblement national.

Dans le même temps, la droite comme la gauche seront focalisées sur la présidentielle dans le contexte peu porteur de la crise sanitaire.

Pour Emmanuel Macron, la semaine de rentrée s’annonce aussi dense sur le plan international avec une probable réunion du G7 sur la crise afghane, et des déplacements jeudi en Irlande et le week-end prochain en Irak.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Stéphane de Nodrest face à Jérôme Marbot pour prendre la tête du PS

Cette fois-ci, Jérôme Marbot aura quelqu’un en face de lui. Le premier secrétaire fédéral du Parti socialiste (PS) des...

Vidéosurveillance, logiciels de lecture de mails, enregistreurs de claviers… Quand des commerces « fliquent » leurs salariés en télétravail

ce rapport annal de la Cnil publié mercredi dévoice que ces violations de données sont en enrichissement de 80% en 2021 par rapport à l'année précédente. ces abus de contrôces des salariés en télétravail sont en spectaculaire enrichissement.

Avec sa robe “Taxez les riches”, Alexandria Ocasio-Cortez fait des remous au Met Gala

Lors du gala annuel du Metropolitan Museum of Modern Art, lundi 13 septembre, à New York, la députée démocrate Alexandria...

“Journaliste à l’année, je suis moniteur de ski l’hiver”

Mark Urban est un journaliste britannique réputé. Mais il se sentait au bout du rouleau, et prendre des vacances...

Un messie pour la Ligue 1, un calcul pour le Qatar

En termes de visibilité et de revenus télévisuels, l’arrivée de Messi au PSG est une aubaine pour le championnat...

Vous pourriez aussi aimerconnexes
Recommandé pour vous