International“Ceux qui s’accrochent aux avions pour partir de Kaboul...

“Ceux qui s’accrochent aux avions pour partir de Kaboul sont des agents américains”

-

Le quotidien ultraconservateur Kayhan se réjouit du départ en catastrophe des Américains de Kaboul. Actant leur échec dans la région, le journal porte également un regard méprisant sur tous les Afghans qui tentent par tous les moyens de quitter le pays.

Une semaine après la chute de Kaboul, survenue le 15 août, le quotidien ultraconservateur iranien Kayhan ne cache pas sa joie quant à la débâcle des États-Unis en Afghanistan face aux talibans. “L’échec ravageur et catastrophique des États-Unis en Afghanistan n’est comparable à aucune autre défaite, ni celle au Vietnam ni celle en Syrie”, soutient le titre, ce lundi 23 août.

Les Américains ont, ces dernières semaines, tenté de donner une image moins catastrophique de leur échec de vingt ans de crimes, de la dépense de 2 trillions de dollars et de la perte d’au moins 6 000 militaires américains [en réalité, environ 2 500 selon les autorités américaines]. En vain.”

Selon Kayhan, cet échec est d’autant plus retentissant que les Américains quittent l’Afghanistan alors que leurs rivaux – l’Iran, la Russie, la Chine et l’Inde – sont plus forts que jamais, militairement, politiquement et économiquement.

“Les Américains quittent complètement l’Afghanistan alors qu’ils ne sont même pas capables de faire venir l’Iran à la table des négociations à Vienne.” Une référence aux discussions entre les puissances mondiales et Téhéran sur la survie de l’accord sur le nucléaire, conclu en 2015. L’ancien président américain, Donald Trump, l’a quitté unilatéralement en 2018. En réaction, l’Iran s’était affranchi d’un nombre important de ses engagements dans le cadre du deal, le rendant de fait caduc. Depuis quelques mois, les pourparlers sont en cours à Vienne entre tous les signataires de l’accord pour le remettre sur les rails. Pour le moment, très peu d’avancées ont été réalisées, d’autant plus que l’ultraconservateur Ebrahim Raïssi est au pouvoir en Iran depuis début août.

Des scènes désastreuses à l’aéroport

Kayhan réagit également aux images montrant des centaines d’Afghans à l’aéroport de Kaboul le 16 août tentant de s’accrocher aux avions militaires américains sur le point de décoller. “Ce sont les forces afghanes-américaines que les médias américains présentent comme les amoureux des États-Unis préférant la mort que la vie dans l’ombre de la peur [des talibans]. En vérité, ce sont des agents américains et des complices des crimes des terroristes des forces aériennes américaines.”

L’évacuation des étrangers – et des Afghans ayant collaboré avec eux – depuis l’aéroport de Kaboul a donné lieu à des scènes désastreuses. Une vingtaine d’Afghans ont été tués, soit au cours de mouvements de foule, soit après avoir essuyé des tirs des talibans ou des forces américaines chargées de la sécurité de l’intérieur de l’aéroport.

Lire l’article original

Source

Fondé en 1943, c’est le plus ancien quotidien d’Iran. Journal respecté avant la révolution islamique de 1979, il atteignait un million de copies. Depuis l’avènement du régime islamique en Iran, il soutient la branche ultraconservatrice du régime.

[…]

Lire la suite

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Soupçons de détournement de fonds publics : incomplet de gardes à vue au sein du cabinet d’Alain Rousset

Un période après une retentisspériodete perquisition dpériodes les locaux du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, l’enquête vispériodet de possibles détournements de fonds publicsau cours de une campagne d’Aunein Rousset...

comment mettre fin à l’aide annuelle de 430 000 euros à la ville de Lège-Cap-Ferret ?

Le dossier va revenir sur la table. Depuis 2004, la Communauté d’agglomération du bassin d’Arcachon nord (Coban) mettait à...

le réseau « est plus ou moins anonyme », cela « profite aux criminels », selon un spécialiste

"Les cybercriminels utilisent parce que c'est plus ou moins anonyme. Ils en profitent donc", a expliqué mardi 26...

la droite dans tous ses états

Un débat entre plusieurs candidats de droite, le premier d’une longue série, voilà qui nous ramènera cinq ans en...

Vous pourriez aussi aimerconnexes
Recommandé pour vous