InternationalEn Allemagne, retour à l’envoyeur pour des bouteilles estampillées...

En Allemagne, retour à l’envoyeur pour des bouteilles estampillées AfD

-

À l’approche des élections législatives allemandes, une marque de jus de fruits a publié sur ses bouteilles des extraits des programmes politiques des principaux partis en lice. Mais en fin de semaine dernière, l’entreprise de grande distribution Edeka a refusé de vendre les produits présentant les idées du parti d’extrême droite AfD.
 

“Les élections législatives [allemandes] sont arrivées dans les rayons des supermarchés”, annonce le Spiegel, évoquant une “polémique” lancée la semaine dernière :“Le programme électoral de l’AfD a-t-il sa place sur une bouteille de jus de fruits ?”

À l’approche des élections législatives de septembre, la marque de jus et smoothies True Fruits a en effet imprimé sur les étiquettes de ses bouteilles des extraits des programmes électoraux des sept principaux partis en lice dans la course au Bundestag, accompagnés de devinettes.

Or, selon le magazine allemand :

Aux côtés des chrétiens-démocrates de la CDU, des sociaux-démocrates du SPD, du parti libéral-démocrate (FDP), des Verts et de la formation de gauche Die Linke, on retrouve l’Alternative pour l’Allemagne (AfD).”

L’initiative – un coup marketing qui se voulait juteux – n’a pas plu au magasin allemand de grande distribution Edeka. “Le supermarché n’a pas apprécié que l’AfD soit mise sur le même plan que les autres partis”, relate l’hebdomadaire de Hambourg. “Chez nous, l’extrême droite n’a rien à faire en rayon”, a posté Edeka sur Facebook, après avoir retiré les bouteilles faisant référence au parti d’extrême droite. L’entreprise True Fruits a quant à elle rétorqué qu’elle n’approuvait pas le message de l’AfD, mais que “l’éducation” et la libre information des citoyens étaient sa priorité.

Des fausses informations

Pour le journal allemand, l’affaire ne devrait pas trop affecter l’entreprise de jus de fruits, habituée au scandale. “Par le passé, True Fruits a été accusée à plusieurs reprises de sexisme et racisme pour ses publicités.” En 2016, la ville de Munich a ainsi interdit l’affichage d’une campagne lancée par la marque et jugée dégradante vis-à-vis des femmes. Nicolas Lecloux, l’un des cofondateurs de l’entreprise, avait alors qualifié la mesure de “censure”.

Mais le grand gagnant de l’histoire reste l’AfD, selon le Spiegel. Le député d’extrême droite Götz Frömming a ainsi remercié le supermarché Edeka sur Twitter pour la “grande visibilité” donnée à son parti :

Désormais, tout le monde parle de l’AfD.”

Source

Un grand, très grand magazine d’enquêtes, lancé en 1947, agressivement indépendant, et qui a révélé plusieurs scandales politiques. Depuis sa création, le Spiegel a choisi la ligne du journalisme d’investigation. Il est le magazine d’

[…]

Lire la suite

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Législatives en Charente : Jean-Hubert Lelièvre avec une « détermination intacte »

Il sait auquel cette partie sera difficile. auquel Valérie Pécresse n’a recueilli auquel 4,33 % des suffrages exprimés, le 10 avril 2022, en Charente. auquel les sondages annoncent une confortable majorité à Emmanue...

présentation à Agen du stade de football, baptisé Aymeric Laporte joueur de Manchester city et de la « Roja »

Inauguration à Agen du palissade de football Aymeric Laporte avec la consultation du joueur éponyme ,venu de Manchester pour l'occasion ,avec dans ses bagages le trophée de la ligue anglaise remporté de haute lutte par ses...

Le chef indépendantiste du Biafra aux mains de la justice nigériane

Nnamdi Kanu a été arrêté mardi 29 juin au Nigeria, après quatre ans de cavale. Une victoire pour le pouvoir central,...

« 13h15 le dimanche ». Réseaux sociaux, la guerre en direct – France 2 – 3 avril 2022

Depuis l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, le 24 février 2022 à l’aube, des milliers de photos et de vidéos...

l’étau se resserre sur l’Est, 20 000 morts estimés à Marioupol

Le gouverneur ukrainien de la région de...

Vous pourriez aussi aimerconnexes
Recommandé pour vous