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Face à la “crise humanitaire afghane”, Airbnb s’engage à aider des réfugiés

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L’entreprise américaine souhaite venir en aide à 20 000 réfugiés afghans dès ce mardi 24 août, via sa fondation caritative. Si les modalités de l’opération restent encore floues, le patron d’Airbnb assure “avoir le devoir d’agir” face au désastre humanitaire qui se profile.

C’est un “acte de compassion”, un geste “généreux”, selon la presse anglo-saxonne. La plateforme de réservation de logements en ligne Airbnb a annoncé ce mardi vouloir aider les Afghans qui fuient leur pays, désormais aux mains des talibans. Peu de temps après la prise de Kaboul, relate le Guardian, l’entreprise américaine s’était déjà associée avec plusieurs associations humanitaires pour préparer l’accueil et l’hébergement des 165 premiers demandeurs d’asile afghans arrivés aux États-Unis.

L’initiative – financée entre autres par la plateforme de réservation de logements et par son directeur général et cofondateur, Brian Chesky – doit permettre d’héberger environ 20 000 personnes en provenance d’Afghanistan via des logements gratuits ou à bas prix, mis à disposition par des “hôtes” volontaires. Airbnb n’a néanmoins pas précisé la durée de l’opération, ni les pays qui pourraient être concernés.

“Des dizaines de milliers de réfugiés afghans s’installent à l’étranger, ils vont prendre un nouveau départ et ils auront besoin pour cela d’un logement”, a expliqué sur Twitter Brian Chesky, cité par le journal britannique. La prise de pouvoir des talibans risque selon lui de provoquer “l’une des plus grandes crises humanitaires de notre époque”, et il enjoint les entreprises à prendre leurs responsabilités.

La “pression” de l’opinion publique

Saluée par les médias occidentaux, l’initiative répond surtout “aux pressions croissantes pour que les entreprises et les pays du monde agissent et viennent en aide à ceux qui tentent désespérément de fuir l’Afghanistan”, selon le Washington Post. Près de 2,5 millions d’Afghans sont actuellement en exil, selon les données du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR). “Mais les autorités estiment que leur nombre est vraisemblablement bien plus élevé”, précise le quotidien américain.

Sur le plan humanitaire, Airbnb n’en est pas à son coup d’essai. Fondée en 2017, son initiative Open Homes a permis l’hébergement de milliers de personnes, suite à l’énorme séisme qui a touché le Mexique la même année, ou après des incendies en Californie et en Australie. L’entreprise a par la suite lancé sa fondation caritative Airbnb.org, en décembre 2020.

“L’organisation à but non lucratif, financée par des actions d’Airbnb et par des donations personnelles des trois cofondateurs de l’entreprise, s’est inspirée des méthodes des mouvements citoyens”, reprend le Guardian. En 2012, certains hôtes inscrits sur la plateforme avaient spontanément proposé d’héberger gratuitement les victimes du cyclone Sandy, sur la côte est des États-Unis. “Depuis, plus de 75 000 personnes ont pu profiter d’un logement offert par un hôte, avec l’aide logistique d’Airbnb.”

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