PolitiqueEmmanuel Macron et le gouvernement préparent une rentrée sur...

Emmanuel Macron et le gouvernement préparent une rentrée sur tous les fronts

-

Par Sudouest.fr avec AFP
Publié le 25/08/2021 à 6h26
Mis à jour le 25/08/2021 à 6h30

Emmanuel Macron et son exécutif préparent une rentrée d’initiatives tous azimuts : relance, jeunesse, sécurité et un plan pour Marseille – avec l’espoir d’enfin commencer de tourner la page du Covid.

Le chef de l’État réunit mercredi successivement un « Conseil restreint de défense et de sécurité nationale » dans le contexte de la chute de Kaboul aux mains des talibans, puis le désormais habituel Conseil de défense Covid et enfin le Conseil des ministres.

Il montera ensuite en première ligne pour dérouler quatre semaines de thématiques-clés… À condition que la crise sanitaire confirme son amélioration et que la rentrée scolaire ne voie pas se multiplier ni les clusters ni les manifestations.

Objectif : 50 millions de vaccinés fin août

Préalable espéré, atteindre les 50 millions de primo-vaccinés au 31 août, « une étape décisive », selon Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement. Septembre verra aussi l’extension du pass sanitaire aux 12-17 ans, une campagne de vaccination des élèves et des étudiants et l’entrée en vigueur de la vaccination obligatoire pour les soignants et une série d’autres professions.

À huit mois du premier tour de la présidentielle, l’exécutif fait preuve d’un prudent regain d’optimisme, nourri par le reflux du chômage à son niveau d’avant-Covid et une prévision de croissance de 6 %.

La cote de popularité du président a aussi grimpé à 41 % en août, selon un sondage Ifop, nettement supérieure à celle de ses prédécesseurs au même stade de leurs mandats.

Sommet social le 2 septembre

Première étape de la rentrée, un sommet social le 2 septembre à Matignon, où Jean Castex recevra à tour de rôle les dirigeants des syndicats et du patronat. Au menu, la réforme des retraites, pour l’instant au point mort, et la réforme de l’assurance-chômage, qu’Emmanuel Macron veut faire appliquer dès le 1er octobre. Le Premier ministre fera sa rentrée médiatique ce jeudi dans la matinale de RTL, puis dans la nouvelle émission de Laurent Ruquier et Léa Salamé samedi 4 septembre.

La semaine prochaine, le chef de l’État devrait se rendre à Marseille, en compagnie de plusieurs ministres, pour annoncer un grand « plan Marseille », interministériel, portant notamment sur les questions de sécurité, de rénovation urbaine, de logement et d’éducation, dont la rénovation des écoles.

Cette initiative vise aussi à répondre aux violences qui secouent la cité phocéenne, où se multiplient les règlements de comptes dans les quartiers touchés par les trafics de drogue. Avec la présidentielle en vue, le président conclura lui-même le Beauvau de la Sécurité.

Relance et engagement

La semaine du 6 septembre sera consacrée à la relance économique, avec la présentation du plan « France 2030 », un nouveau plan de 20 milliards d’investissements à long terme, qui s’ajouteront aux 100 milliards déjà annoncés.

La dernière semaine de septembre devrait enfin le voir présenter le « revenu d’engagement » pour les jeunes qu’il avait annoncé le 12 juillet. Destiné aux jeunes sans emploi ou sans formation, soit plus d’un million de personnes, ce dispositif devrait comprendre un accompagnement individualisé et un revenu d’environ 500 euros, à condition que le jeune s’engage à suivre un parcours d’insertion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Le barbier, nouvel avatar de la pop culture

Autrefois associés à une symbolique guerrière, philosophique ou religieuse, les salons de barbiers connaissent un essor mondial, basé sur...

À 18 ans, il devient le plus jeune astronaute de l’histoire en s’envolant avec Jeff Bezos

À peine majeur et il est déjà en route pour l'espace. Oliver Daemen fait partie des trois touristes qui accompagneront...

Emma Bouvet et Hugues de Rosny, surpris par le succès de leur Média positif

Une photo de la ville colorée de Bruges et ses canaux, une info sur un boulanger ukrainien qui fournit...

Réunion de quartier à Villenave-d’Ornon : « La prochaine fois, vous m’appelez moi », prévient le substitut

Où l’on parle voitures-ventouses, entretien de la végétation ou excès de vitesse. Retour à l’exercice certains réunions de quartier, jeudi 5 mai, pour Patrick Pujol, le maire (quelques-uns droite) de Villenave-d...

L’Égypte accusée d’exécutions extrajudiciaires sous couvert de lutte antiterroriste

Human Rights Watch a accusé les autorités égyptiennes d’avoir dissimulé de nombreuses exécutions sommaires d’individus qu’elles décrivent comme “terroristes”...

Vous pourriez aussi aimerconnexes
Recommandé pour vous