InternationalPour attirer les baby-boomers, les Verts allemands reprennent un...

Pour attirer les baby-boomers, les Verts allemands reprennent un chant de 1840

-

En pleine campagne électorale, le parti écologiste allemand a adapté en vidéo la chanson traditionnelle Ein schöner Land. Une opération séduction surprenante mais efficace, selon le Spiegel, pour qui le clip pourrait convaincre les franges les plus âgées de la population.

Les Verts allemands rêvent d’un “beau pays”, de “nouveaux départs” et de “nouvelles voies”. À l’approche des élections législatives du 26 septembre, ils ont publié le 24 août un spot publicitaire dans lequel ils évoquent leurs espoirs pour un monde meilleur, en musique.

Dans la vidéo, des militants de tout âge et de professions variées fredonnent l’air d’Ein schöner Land, tiré d’un chant traditionnel de 1840. Parmi eux, la candidate à la chancellerie Annalena Baerbock, actuellement troisième dans les sondages et créditée de 18 % des intentions de vote.

L’initiative, jugée surprenante par les médias allemands, démontre pourtant “un certain savoir-faire politique”, selon le Spiegel. “Au lieu de cibler la jeune génération à coups de débats piégeux sur l’identité non binaire, le spot s’adresse à une catégorie d’âge plus mûr, en évoquant un patrimoine musical folklorique, explique le journal de Hambourg. La chanson Kein schöner Land in dieser Zeit (‘Pas de plus beau pays’) est rebaptisée avec une pointe d’ironie prudente Ein schöner Land (‘Un plus beau pays’), qui serait manifestement possible avec les Verts.”

En Allemagne, les réactions sont partagées. Depuis sa publication en ligne, le chant des Verts a notamment subi les critiques et les commentaires ironiques de nombreux internautes sur les réseaux sociaux, qui jugent le clip ringard et peu adapté aux problématiques modernes. “Les progressistes de la génération Twitter ne peuvent pas se retrouver dans ce chant traditionnel”, abonde l’hebdomadaire. Mais ils n’étaient pas visés par le spot électoral. “Car les voix des jeunes ne suffisent pas à gagner une élection.”

Source

Un grand, très grand magazine d’enquêtes, lancé en 1947, agressivement indépendant, et qui a révélé plusieurs scandales politiques. Depuis sa création, le Spiegel a choisi la ligne du journalisme d’investigation. Il est le magazine d’

[…]

Lire la suite

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

le Parti de gauche 33 organise une réunion publique ce mercredi

Le Parti de gauche Gironde organise une réunion publique ce mercredi 3 novembre sur le thème « L’union populaire, stratégie pour...

Au moins deux explosions près de l’aéroport à Kaboul

Ce jeudi 26 août, la capitale du pays a été frappée par au moins deux explosions autour de l’aéroport de...

Alitalia, bientôt le dernier décollage

Le 15 octobre, Alitalia, la compagnie aérienne nationale italienne, disparaîtra après soixante-quinze ans d’histoire. Coulée par ses problèmes économiques récurrents, elle...

Planète influenceurs. Mai Thi Nguyen-Kim, la youtubeuse allemande qui explique la chimie au quotidien

Dans ces vidéos, publiées sur sa chaîne Youtube, Mai Thi Nguyen-Kim explique si les bienfaits du yoga peuvent être...

Vous pourriez aussi aimerconnexes
Recommandé pour vous