ActualitéPro D2 : Agen se rend à Bayonne avec...

Pro D2 : Agen se rend à Bayonne avec un rookie à l’ouverture

-

Privés de ses deux ouvreurs titulaires, blessés, le SU Agen alignera le jeune Emile Dayral, 19 ans, pour son premier match officiel en pro à Bayonne jeudi soir lors de la 1re journée de Pro D2.

Le conte de fées d’Emile Dayral se poursuit. Après une première en pro le 6 août, pour un match de préparation contre Aurillac sur la pelouse qui l’a vu grandir à Saint-Cernin, il sera titulaire pour le premier match de la saison de Pro D2 jeudi soir à Bayonne.

En effet, Thomas Vincent et Raphaël Lagarde, les deux demis d’ouverture pressentis comme titulaires en début de saison sont blessés. Et Régis Sonnes a placé sa confiance dans le jeune Auvergnat, laissant Christian Lacombe, qui monte des Espoirs du SUA, mais a fait des apparitions en Top 14 l’an passé sur le banc. 

Une grosse responsabilité pour le Cantalou de tout juste 19 ans, dans un match qui sent la poudre face à une équipe bayonnaise calibrer pour la remontée immédiate. Mais lors de ses apparitions en préparation, Emile Dayral a laissé entrevoir de réelles qualités rugbystiques. 

Le manager agenais a aussi dû se passer, au dernier moment, de son deuxième ligne anglais, Toby Salmon, performant aux entraînements comme en match cet été. Malino Vanaï, victime d’une contusion à l’épaule, est ménagé comme Dorian Bellot (mollet). Ils laissent leur place sur le banc aux deux jeunes Duprat et Idjellidaine prêtés par le Stade Toulousain.

Derrière, les ailiers Etcheverry et Gauban ont été préférés aux « Iliens » Rokoduru et Railevu, pour raisons tactiques. Agen s’attend notamment à une grosse bataille tactique dans le jeu au pied, et les deux Français présentent plus d’assurance sous les ballons hauts.

Côté Basque, on retrouve une équipe qui ressemble beaucoup à celle qui jouait en Top 14 l’an passé. Manquent à l’appel l’arrière-buteur Gaëtan Germain, le capitaine historique Jean Monribot et le trois-quart all-black Isaia Toeava. Mais Yannick Bru pourra compter sur ses recrues Yann David et l’international sud-africain Uzair Cassiem (8 sélections).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Les jeunes filles privées d’école en Afghanistan : “Ils violent nos droits”

Quelques heures à peine après la réouverture des écoles secondaires pour les filles, les talibans ont...

Avec Magdalena Andersson, la Suède tient enfin sa première Première ministre

La toute nouvelle chef du parti social-démocrate a obtenu le feu vert du Parlement suédois, ce mercredi matin. Ce...

Cézac : une rentrée des classes presque ordinaire

Avec des effectifs stables, la rentrée dans les écoles maternelles et élémentaires s’est faite tranquillement sur fond de protocole...

En Italie, la coalition de droite au bord de l’explosion

L’élection du président de la République, Sergio Mattarella, a laissé des traces chez les conservateurs, qui ont peiné à...

Une loi ultra-restrictive sur l’avortement entre en vigueur au Texas

En l’absence d’intervention de la Cour suprême, les cliniques pratiquant l’avortement au-delà de six semaines de grossesse pourront être...

Vous pourriez aussi aimerconnexes
Recommandé pour vous