ActualitéUne rentrée au service des étudiants pour le Point...

Une rentrée au service des étudiants pour le Point Jeunes

-

Vendredi matin, entre les murs du Point Jeunes d’Agen, l’équipe de la structure présentait les différentes actions qui seront menées dès ce mois-ci. Une nouvelle saison ambitieuse pour apporter des réponses à la jeunesse.

Si Agen n’a pas la prétention de rassembler une population d’étudiants aussi élevée que Toulouse et Bordeaux, il suffit de se rendre au Point Jeunes pour se rendre compte qu’Agen est aussi une ville étudiante. Car cette population augmente, et nécessite une adaptation de la part du Point Jeunes d’Agen, qui ne cesse de se développer au gré des rentrées. « L’été 2021 a vu son taux de fréquentation augmenter de plus de 50 % par rapport à l’été 2020 » explique Emmanuelle Cugurno, conseillère municipale déléguée à la jeunesse.

En route vers le 13e forum baby-sitting

Un succès que l’on peut constater également du côté des Chantiers Citoyens de l’été, organisés par la structure, qui ont attiré pas moins de 62 jeunes, âgés entre 14 et 17 ans et qui ont relevé avec brio le défi des ateliers de travaux d’intérêts généraux en faveur des associations locales mais aussi des services de la ville. Ces initiatives seront par ailleurs reconduites en octobre et en novembre.

Le vent en poupe, l’équipe de la structure a désormais le regard tourné vers le prochain forum baby-sitting et aide aux devoirs qui se tiendra le samedi 11 septembre à partir de 14 heures au Point Jeunes. « Plus de 400 étudiants sont inscrits chaque année tandis que 200 parents font appel à nos services » ajoute l’élue agenaise. « Finalement, c’est une rencontre entre l’offre et la demande qui permet aux jeunes d’arrondir leur fin de mois » poursuit Cyril Guilbert, chargé de développement jeunesse. Toujours autant prisé, le forum permet également de mettre en lumière l’action de la structure. Pas plus tard qu’hier, le nouveau guide de l’étudiant a été distribué sur le campus d’Agen.

En ce sens, les 12 /-25 ans pourront demander leur carte Jeunes afin de profiter de plusieurs avantages et des réductions dans de multiples univers de consommation. Au cours des vacances d’octobre et décembre, des sorties seront proposées à la jeunesse comme àWalygator. En outre, et en lien avec les services culturels de la ville d’Agen, le Point Jeunes sera acteur de la résidence de la troupe d’artistes de la compagnie « l’homme debout. » Par la diversité de ses actions, le lieu d’accueil dédié aux adultes de demain poursuit sa croissance, pour le plus grand bonheur de celles et ceux qui le fréquente.

Point Jeunes, 1 place Gabriel Lapeyrusse, 47000 Agen. 05 53 67 69 78

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

La guerre en Ukraine pousse l’Autriche à repenser sa neutralité

Militairement non-alignée, l’Autriche s’est engagée politiquement contre l’invasion de l’Ukraine, par le biais de sanctions contre la Russie. Mais,...

La chronique de Jean-Claude Guillebaud : Les murs-frontières défigurent la planète

Voilà une information qui n’a pas assez retenu l’attention. La Pologne a choisi de bâtir un mur de 180...

le logement, ce parent pauvre

La question de...

Vidéo. Dordogne : la fête sans dindons, mais avec Jean Lassalle

C’est étrange de slalomer longuement en rase campagne et d’entrevoir, soudainement, au large d’un bourg blotti contre son clocher,...

Vous pourriez aussi aimerconnexes
Recommandé pour vous