Le candidat à la chancellerie Armin Laschet (CDU) doit rencontrer le président français ce mercredi 8 septembre, deux jours après son rival du SPD Olaf Scholz. En rupture avec la tradition franco-allemande, la candidate des Verts Annalena Baerbock n’a en revanche pas prévu de visite au chef d’État français.
Il aura passé plus d’une heure avec Emmanuel Macron. Le candidat social-démocrate Olaf Scholz s’est entretenu avec le président français lundi 6 septembre, à seulement quelques semaines des élections législatives allemandes. Dans le cadre de la campagne, le favori de la course à la chancellerie souhaite soigner sa relation avec la France, analyse la Süddeutsche Zeitung. Son rival conservateur Armin Laschet, actuellement deuxième dans les sondages, doit lui aussi rencontrer le chef d’État ce mercredi 8 septembre. Aucune visite d’Annalena Baerbock, la candidate des Verts, n’a pour l’instant été planifiée.
“La venue à Paris des candidats à la chancellerie, afin de se présenter au plus proche allié européen de l’Allemagne, est une tradition”, analyse le journal de Munich, qui rappelle qu’en 2017, Angela Merkel et son adversaire du SPD Martin Schulz s’étaient déjà disputé les faveurs du président français. “Chacun pensait avoir l’avantage sur son adversaire, Merkel en tant que chef du gouvernement, Schulz en tant que président de longue date du Parlement européen. ‘C’est mon Macron, non c’est le mien…’ À ce petit jeu, c’est la chancelière qui avait gagné.”
De vieilles connaissances
Cette année, Olaf Scholz a l’
[…]
Source
Créé en 1945, le “Journal du sud de l’Allemagne” compte parmi les quotidiens suprarégionaux de référence du pays. De tendance libérale, il est un grand défenseur des valeurs démocratiques et de l’État de droit. Il emploie ou a employé les meilleures
[…]
Lire la suite