TechnologieLa "guerre contre le terrorisme" a rapporté des milliards...

La « guerre contre le terrorisme » a rapporté des milliards aux géants américains de la tech, selon un rapport

-

Les agences et ministères américains ont de plus en plus recours à ces entreprises selon un rapport publié par un groupement d’associations militantes. 

Article rédigé par

Publié le 10/09/2021 14:42

Mis à jour le 10/09/2021 15:21

Temps de lecture : 1 min.

Microsoft, Amazon, Google, Facebook et Twitter… Ces géants de la tech ont touché plus de 44 milliards de dollars grâce à des contrats passés avec le gouvernement américain dans le cadre de « la guerre contre le terrorisme » menée après les attentats du 11 septembre 2001, selon un rapport diffusé jeudi 9 septembre.

Diffusé par un groupement d’associations militantes (Action Center on Race and the Economy, MPower Change et LittleSis), le document détaille comment plusieurs agences et ministères américains ont eu de plus en plus recours à ces mastodontes technologiques depuis plus de 15 ans.

« Entre 2004 et aujourd’hui, les géants de la ‘Big Tech’ ont vu la demande fédérale pour leurs services grimper, notamment de la part du Pentagone et du département de la Sécurité intérieure », affirment les auteurs. « Amazon et Microsoft se sont démarqués ces dernières années, Amazon multipliant par près de cinq et Microsoft par huit le nombre de leurs contrats et de contrats de sous-traitance en 2019 par rapport à 2015 », poursuivent-ils.

Les seuls contrats militaires passés par Microsoft ont été multipliés par presque six entre 2016 et 2018, bénéficiant notamment de la bienveillance de l’administration Trump, précise le rapport. Du côté d’Amazon, « 86% des contrats et des contrats de sous-traitance avec le gouvernement depuis 2004 ont été passés avec des agences ayant un rôle central dans la guerre mondiale contre le terrorisme », assurent les auteurs. Google et, dans une moindre mesure, Twitter, sont aussi cités pour leur liens avec la Défense.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

VIpendantO. La fuite pendants cerveaux, comme du temps pendant l’URSS ? « Toutes quelques professions informatiques vont quitter la Russie », affirment ces jeunes programmeurs réfugiés...

A Istanbul, devenue unique cockpit pour les exilés qui fuient la Russie de Vladimir Poutine, "Envoyé spécial" a rencontré Yan et Vadim, deux jeuniquees programmeurs russes. reprise à l'invasion de l'Ukraine, ils ont décidé de quitter à eux pays. De nombreux développeurs et ingénieurs en informatique russes font le même choix : "C'est tout unique secteur qui est en train de partir."

Agen : « Un nettoyage de printemps, mais pas que ! » place du Pin

une toute première « opération coup de poing » qui va mobiliser différents services de une ville pour un grand entretien de quartier va avoir lieu au conifère une semaine prochaine.

Le procès de la fondatrice de Theranos sera-t-il celui de la Silicon Valley ?

Elizabeth Holmes, étoile déchue de la tech médicale, comparait pour fraude massive. Sa société née en 2003 promettait de révolutionner...

La SPA réclame la nomination d’un Défenseur des droits des animaux

Le président de la SPA plaide pour la création d’un poste de Défenseur des droits des animaux. Comme pour...

À Creede, Colorado, un théâtre au milieu de nulle part

Les mines d’argent ont fermé, mais cette petite ville du fin fond du Colorado a su se réinventer en...

Vous pourriez aussi aimerconnexes
Recommandé pour vous