ActualitéLe grand rendez-vous d’intégration des étudiants

Le grand rendez-vous d’intégration des étudiants

-

Après une traversée du désert sociale, les étudiants vont avoir le droit à une « intégration » agenaise digne de ce nom jeudi 30 septembre. En effet, les Integra’jeunaises sont de retour !

« L’an dernier, on n’a rien pu connaître, c’est un grand plaisir de vivre cela cette année », assure Louis Berdos, le vice-secrétaire du BDE (Bureau des étudiants) Garumna Campus, au Pin. Pour ce Gersois d’origine, l’intégration est une étape indispensable à toute rentrée universitaire. « C’est là que les groupes se créent et qu’on découvre la ville aussi », explique-t-il. « Il y a aussi les compétitions entre établissements et ça, c’est génial, on voit autre chose que juste simplement notre fac », ajoute Morgane Rouzaud, la secrétaire de ce même BDE.

C’est dans cette optique que la ville d’Agen et le Mouvement Jeunesse Monte le son (MJMLS) organise une nouvelle édition de ses Integra’jeunaises le jeudi 30 octobre. Une reprise salvatrice pour tout le monde après une année noire marquée par l’isolement pour les étudiants. « On sort d’une période pénible, on est heureux de voir ce retour à la vie étudiante telle qu’ils en rêvaient », déclare Emmanuelle Cugurno, conseillère municipale déléguée à la jeunesse, au Point jeunes et à la vie étudiante.

¨Place Jasmin

Ces derniers vont pouvoir faire la fête tout en en apprenant plus sur leur nouvelle ville grâce à la programmation de l’événement co-construite par le MJMLS avec les étudiants agenais. « On a besoin que les étudiants se rencontrent, et on porte dans ce même temps des informations à leur connaissance », résume Thomas Leterme, coordinateur de projets au MJMLS. La journée débutera à 11 heures avec une série de jeux organisés par le service vie étudiante et santé de l’université de Bordeaux, aux campus Michel-Serres et du Pin. À 14 heures, les Integra’jeunaises s’emparent de la place Jasmin. « Le premier établissement culturel visité par les étudiants », commente Emmanuelle Cugurno, en référence aux différents bars de l’esplanade, chers aux étudiants. Des stands seront à leur disposition, ainsi que des animations des différentes structures jeunesse du département. Dès 18 heures, les différents établissements s’affronteront dans un grand quiz, pour remporter le bouclier des Integra’jeunaises. La journée d’intégration s’achèvera par les concerts gratuits du festival Campulsations. « On est fiers qu’Agen fasse partie des villes référencées par ce festival du Crous », avance Daniel Such, le directeur du MJMLS. Pour l’occasion, ONDES, le groupe bordelais lauréat du tremplin Campulsations 2021 se produira, juste après Hugo Bofferon, élève du conservatoire agenais qui livrera un concert rap électro.

Avec tout cela, les élus de la ville et de l’agglomération espèrent que « les plus de 3 000 étudiants [hors Enap] d’Agen se sentent bien », comme l’exprime Henri Tandonnet, le premier vice-président de l’agglomération en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche. Selon lui, « il est logique de faire d’Agen une ville universitaire à part entière et d’intégrer tous ces étudiants qui viennent s’y installer chaque année ».

Renseignements au 05 35 55 95 50 et via @asso_mjmls

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Une lanceuse d’alerte accuse Facebook et doit témoigner devant le Sénat américain

Elle s'appelle Frances Haugen, elle a pour la première fois témoigné à visage découvert dimanche 03 octobre lors d'une...

Jean Castex vient faire la piqûre de rappel

Jean Castex doit préférer la Chambre d’amour à la Chambre des députés. Samedi 17 juillet, à midi, à l’heure où...

visite agitée pour « Éric Zemmour au milieu des toxicomanes »

« On est dans une enclave étrangère, c’est...

Du bon usage de l’histoire

Est-il pertinent de comparer Vladimir Poutine à Adolf Hitler ? La question se pose dans la presse internationale depuis le...

Vous pourriez aussi aimerconnexes
Recommandé pour vous