Technologiecomment fonctionnent les applications météo ?

comment fonctionnent les applications météo ?

-

Publié le 22/10/2021 23:41

Article rédigé par

E.Bailly, A.Lo Cascio, D.Fossard, L.Lavieille, M.Niewenglowski, M.Kassou –

France 3

France Télévisions

Les applis météo sont très appréciées par les Français. Si leur succès ne se dément pas, sont-elles vraiment fiables ? France Télévisions a enquête. 

De nombreux Français apprécient vérifier la météo partout où ils se trouvent. « Je sais déjà si je vais aller courir ou pas, je sais comment ma fille va s’habiller, je sais de quelle humeur je vais être », confie un homme. En comparant les prévisions de deux applications, les résultats peuvent toutefois être surprenants. « Ce n’est pas la même, ce n’est pas très précis, on va dire », estime un jeune homme.

Les applications exploitent des données météo brutes, disponibles en libre accès sur internet. Les sites sont souvent hébergés à l’étranger, et prennent en compte des relevés géographiques très généraux. La clé est donc l’interprétation. Le site Météo Villes existe depuis 20 ans et génère 150 000 clics par jour. « On fait vraiment un résumé de tous ces flux, en fonction de la situation actuelle, via les radars de précipitations. (…) C’est une prévision très précise », explique le fondateur, Guillaume Séchet. La référence en la matière reste Météo France. Ses ordinateurs sont capables d’effectuer 20 millions de milliards d’opérations à la seconde, et se reposent sur l’expérience de ses prévisionnistes.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Newsletter

toute l’actualité en vidéo

Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter

Abonnement Newsletter

France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters.

articles sur le même thème

vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.

contenus sponsorisés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

En Afrique du Sud, le dérèglement climatique perturbe les jacarandas

Les jacarandas vont bientôt se parer de leurs fleurs flamboyantes. Un spectacle somptueux, mais de plus en plus précoce...

À Rome, un club sportif “réservé aux hommes” dans la tourmente

Célèbre structure sportive fréquentée par des VIP de la capitale transalpine, le Circolo Canottieri Aniene possède une spécificité : il est...

à quoi sert le bracelet bleu remis aux passagers ?

Depuis ce lundi dans les gares SNCF, les voyageurs munis du pass sanitaire se voient octroyer un bracelet bleu....

Éditorial : EDF au bord du court-circuit

EDF, quoi qu’il en coûte… Comme la SNCF, autre fleuron industriel constitué au lendemain de la Libération, l’État français...

Lot-et-Garonne : la mosquée d’Agen de nouveau la cible de tags

La mosquée d'Agen, située rue Jourdain, a de nouveau été taguée par la nuit de samedi à dimanche 8 mai. Une enquête a été sincère par les policiers.

Vous pourriez aussi aimerconnexes
Recommandé pour vous