ActualitéSoupçonné d’avoir foncé sur des policiers, il écope du...

Soupçonné d’avoir foncé sur des policiers, il écope du sursis

-

Dans la nuit de samedi à dimanche, un jeune Villeneuvois « à trois grammes » comme on dit aurait pu provoquer un drame à Pujols. Il est condamné à 18 mois de sursis probatoire.

L’expression populaire « être à trois grammes » a trouvé son dernier exemple en date le week-end dernier à Pujols. Ivre dans la discothèque, ce Villeneuvois de 21 ans s’est illustré dans, puis à l’extérieur de la boîte. Avec 3,08 g par litre de sang, il s’est illustré à l’intérieur « en faisant des fucks » à la clientèle, rappelait la présidente du tribunal correctionnel. Résultat pour lui, il est éjecté manu militari du lieu de nuit et se retrouve devant l’établissement avec une plaie au cuir chevelu, mais toujours dans un état d’ivresse avancé.

« Je me suis fait virer de la boîte »…

La seconde scène se déroule peu après. « Je ne me souviens de rien à partir du moment où je me suis fait virer de la boîte », raconte l’intéressé, qui doit répondre de conduite en état d’ivresse, et surtout de violences volontaires contre trois fonctionnaires de police. La sécurité publique à Pujols est sous compétence de la police nationale. Défaut de mémoire possible que l’avocate des policiers Me Belacel décrit comme « une amnésie qui a bon dos ».

Sa mémoire, le tribunal lui a remis d’aplomb, sur la foi des déclarations des policiers en question. Éjecté de la discothèque, ce jeune père amateur ce soir-là de rhum se retrouve face aux trois fonctionnaires. Comme le rappelle l’un d’eux, « il ne nous est pas possible de lui prendre les clés de la voiture ». Toujours noyé dans les vapeurs de l’alcool – et son avocate Me Grolleau s’en étonne à l’audience – il est prié de s’asseoir à la place conducteur, derrière le volant donc. Pour la défense de ce récidiviste de l’alcool au volant, Me Grolleau s’est à nouveau étonnée d’apprendre que les policiers ne l’avaient pas placé sur la banquette arrière. « Pourquoi ne pas l’avoir interpellé pour ivresse publique et manifeste ? »

Dans le jardin

« Il nous a dit qu’il voulait dormir dans sa voiture », se souvient un policier. Il s’éloigne pour rejoindre ses deux collègues quand il entend le moteur de la Renault Clio. Le fêtard à 3 g a pris une autre option : il veut quitter les lieux. Le policier sort son arme mais n’en fait pas usage, les deux autres s’écartent et la Clio poursuit sa route avant de finir sa course dans un jardin quelques dizaines de mètres plus loin. Interpellation, garde à vue, et comparution immédiate ce lundi.

Le ministère public n’avait pas l’intention de requérir de la prison ferme. Le jeune automobiliste écope de 18 mois de prison avec sursis probatoire pour deux ans. Autrement dit, il a tout intérêt à « se tenir à carreau » comme le veut une autre expression populaire. Présent dans la salle d’audience ce lundi, le secrétaire d’Alliance Police Nationale Jean-Philippe Brunet estime comme le procureur de la République que « le pire a été évité ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

À Jakarta, un restaurant un peu perché

Dans la capitale indonésienne, les clients d’un restaurant suspendu ont pu manger à plus de 50 mètres au-dessus du sol....

“Compagnon du temps et de l’espace”, le cas contact romantisé en Chine

Alors que la Chine est confrontée à une reprise épidémique, le nombre de cas contacts augmente d’autant plus vite...

La Russie et ses alliés s’organisent contre « l’infiltration islamiste » en Asie centrale

Moscou et ses alliés ex-soviétiques multiplient les manœuvres militaires conjointes pour parer tout coup de force des talibans en...

au Pyla, les travaux vont reprendre boulevard Lignon

C’est un des boulevards qui offre la plus belle vue sur le bassin d’Arcachon. Le boulevard Louis-Lignon débute presque...

Bronckhorst fait le point sur les blessures des Rangers avant le voyage à l’étoile rouge de Belgrade

Les Rangers ont été avisés qu'ils doivent abandonner Allan McGregor comme gardien numéro 1 s'ils veulent conserver leur titre....

Vous pourriez aussi aimerconnexes
Recommandé pour vous