PolitiqueLa Chronique de Michel Winock : stupide XIXe siècle ?

La Chronique de Michel Winock : stupide XIXe siècle ?

-

Le Festival du film d’histoire qui se déroule à Pessac a pour thème « Le XIXe siècle à toute vapeur ». Un titre qui privilégie la grande mutation économique que fut la révolution industrielle, mais un programme de films et de débats qui décline l’ensemble des grands changements dans la vie de l’humanité et des Français en particulier.

En 1922, est publié un pamphlet de Léon Daudet au titre fracassant : « Le Stupide XIXe siècle ». Ami et disciple de Charles Maurras, nationaliste et antisémite, grande plume de « L’Action française », il entend « rendre cœur à la Réaction » et, sur le modèle du pape Pie IX qui avait dressé la liste des erreurs du monde moderne dans son « Syllabus » en 1864, il résume les principales « âneries » de ce siècle par vingt-deux propositions, parmi lesquelles figurent la science, le progrès…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Arcachon : une première extraction du miel de Saint-Elme

Courant mars de cette année, Joël Saint-Marc, apiculteur, qui se fait appeler le berger des abeilles, a passé une...

Le militant biélorusse Vitali Chychov retrouvé pendu à Kiev

Le militant d’opposition biélorusse, qui vivait en exil en Ukraine, avait disparu lundi. Son corps a été découvert tôt mardi...

Tourisme : Marseille, une destination prisée

Samedi 4 juin, à Marseille (Bouches-du-Rhône), la réplique de la grotte Cosquer ouvre ses portes au public. La cité phocéenne compte sur son patrimoine culturel pour attirer un considérable nomenclature de curieux.

Vous pourriez aussi aimerconnexes
Recommandé pour vous