Internationalun film arabe sur Netflix déclenche un tollé en...

un film arabe sur Netflix déclenche un tollé en Égypte

-

Le remake en arabe du long-métrage italien à succès Perfect Strangers a déclenché une tempête de réactions hostiles dans plusieurs pays du Moyen-Orient, notamment en Égypte, en raison des sujets abordés, dont l’homosexualité et les relations hors mariage. Certains défendent une position nuancée, sans condamner “l’immoralité” du film ni pour autant l’approuver.

“La crise de Ashab Wala A’aaz arrive devant les députés”, titrait en une le quotidien égyptien Al-Masry Al-Youm le 24 janvier, après qu’un député a réclamé, sans succès, l’interdiction de la diffusion du film.

Produit par la plateforme américaine Netflix, Ashab Wala A’aaz (“Les meilleurs amis du monde”) “crée la polémique dans la rue égyptienne en raison de l’audace des thèmes abordés. Il est désapprouvé par la majorité, mais certains en prennent la défense au nom de la démocratie et de la liberté artistique”, commente le journal.

“Normalisation de l’homosexualité”

Parmi les sujets polémiques à l’image, l’homosexualité arrive en premier, suivie par l’infidélité au sein du couple, ainsi que “de nombreux termes et scènes osés”. Cette version en arabe s’inspire du film italien Perfetti sconosciuti, sorti en 2016 et qui a déjà connu de nombreux remakes dans diverses langues, dont Le Jeu, en français, ou Perfect Strangers, en anglais.

Sortie le 20 janvier, l’adaptation en langue arabe, réunissant des vedettes moyen-orientales du grand écran, s’est hissée en quelques jours “au sommet des films les plus regardés cette semaine en Égypte, au Liban et dans d’autres pays de la région”, rapporte The Washington Post.

Le film met en scène des amis qui décident, le temps d’une soirée, de mettre leur téléphone en haut-parleur pour tout appel reçu, ou pour écouter les messages qu’ils reçoivent, dévoilant des pans cachés de leur personnalité et de leur intimité.

“Un homme gay fait son coming out après des années vécues en cachette. Un père reçoit un coup de fil de sa fille adolescente au sujet de sa

[…]

Philippe Mischkowsky

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Macron à Mossoul, l’ancien bastion de Daesh, où la reconstruction tarde

Par SudOuest.fr avec AFPPublié le 29/08/2021 à 16h50Mis à jour le 29/08/2021 à 18h51Après Bagdad samedi, le président de...

Mort de Jean-Denis Bredin, avocat engagé et académicien

Écrivain et avocat engagé, Jean-Denis Bredin était associé à Robert Badinter dans un cabinet d’affaires. Il est décédé à...

Place Jasmin à Agen, des modifications en cours

Ce lundi 24 octobre, la municipalité d’Agen a fait un point sur l’expérimentation en cours place Jasmin. On sent ici...

Xavier Bertrand est le candidat de droite le mieux placé, selon un sondage

Selon un sondage Ifop pour le « JDD », Xavier Bertrand est considéré par les Français comme le candidat de droite...

Bye bye, la couronne d’Angleterre ! La Barbade a élu sa première présidente,

L’État des Caraïbes, ancienne colonie britannique, avait décidé l’année dernière de ne plus reconnaître la reine d’Angleterre comme sa...

Bordeaux/Floirac : la décharge sauvage de Dupas enfin nettoyée

On y trouvait de tout. Des frigos, des canapés, des meubles en tous genres, des vêtements ou des déchets...

Vous pourriez aussi aimerconnexes
Recommandé pour vous