Célèbre structure sportive fréquentée par des VIP de la capitale transalpine, le Circolo Canottieri Aniene possède une spécificité : il est quasiment interdit aux femmes. Une “tradition” à laquelle un groupe de 25 députées italiennes souhaite mettre un terme.
Federica Pellegrini est championne olympique de natation, tandis que Flavia Pennetta a remporté l’US Open de tennis. Josefa Idem, elle, est médaillée d’or en kayak aux JO, une récompense obtenue aussi par Caterina Banti dans sa discipline, la voile. Vient enfin Simona Quadarella, la plus jeune, dont le “seul” exploit est d’être championne du monde de 1 500 mètres nage libre.
Ces cinq athlètes ont trois points en commun : ce sont des femmes, elles sont italiennes, et elles sont membres honoraires “pour mérites sportifs” du Circolo Canottieri [qui veut dire “aviron”] Aniene. Un club huppé de la capitale italienne, dont tous les autres membres honoraires sont des hommes. Et pour cause : le Circolo Canottieri Aniene est réservé aux personnes de sexe masculin. Ou presque.
Car en réalité, si l’on observe de près le statut du club, les choses sont un peu plus compliquées.
“Ce club fondé en 1892, fréquenté aussi par des hommes d’affaires et où l’on peut pratiquer de nombreux sports, distingue plusieurs types d’adhérents, explique le site d’information Il Post
[…]
Beniamino Morante