ActualitéÀ St-Férréol, l'espace pour oublier le Covid

À St-Férréol, l’espace pour oublier le Covid

-

Ouvert depuis 1961, le centre de loisirs de St-Férréol ne désemplit pas et continue d’occuper les enfants les mercredis et pendant les vacances scolaires. Covid-19 ou pas, cette année n’échappe pas à la règle et pour les congés d’hiver, « St-Fé » s’envole pour l’espace. 

Neuf hectares, dont trois de forêt, avec piscines, terrains de foot ou de volley…Le centre de loisirs de St-Férréol, situé sur la commune de Bon-Encontre à de quoi faire rêver les enfants. Géré par l’Association laïque intercommunale de jeux et de plein air, le centre de loisirs accueille les enfants des communes de Boé, Bon-Encontre et Pont-du-Casse, ses partenaires historiques mais aussi de ses communes « conventionnelles » comme Lafox, Saint-Pierre-de-Clairac et Saint-Caprais-de-Lerm.

« Même avec le Covid, nous avons tenu à accueillir tous les enfants. Pour ce début de vacances, entre hier [lundi] et aujourd’hui [mardi], nous sommes sur une moyenne de 160 enfants. C’est la moyenne que nous allons avoir sur toutes les vacances. » explique Nicolas Turon, directeur adjoint du centre. 

Des mesures sanitaires devenues habituelles 

Accueillant des enfants de 3 à 15 ans, St-Férréol a dû composer avec le protocole et les mesures sanitaires mais à su s’y adapter sans difficulté. « Nous n’avons pas trop été embêtés par la Covid et les mesures sanitaires. Nous avons eu quelques cas au plus fort de la crise, au mois de janvier, mais les équipes ont été épargnées et nous n’avons eu que trois ou quatre cas chez les enfants » poursuit le directeur adjoint. « Les enfants de plus de six ans et les animateurs portent le masque, même si on sent chez les enfants une impatience de se libérer de ce masque. »

Pour rendre les mesures le moins pesantes possible, le centre mise tout sur les activités de plein air et il y a de quoi faire. Deux terrains de basket, un terrain de foot, trois hectares de forêt, un terrain de volley-ball et de badminton…Seule contrainte à ces activités, le temps maussade ce début de vacances. Mais malgré cette difficulté supplémentaire, les enfants se montrent exemplaires « On voit qu’ils sont désormais habitués à toutes ces mesures mais nous restons, nous aussi, très exigeants sur le port du masque. » 

Les plus petits sont les seuls du centre à être dispensés de masque
Centre de loisirs de St-Férréol

« St-Fé dans l’espace »  pour les vacances 

« Nous avons des animateurs très créatifs, surtout en cette période. Les enfants font beaucoup de créations manuelles par petits groupes. » se réjouit Nicolas Turon. « Tous les projets que nous avons lancés, nous avons pu les tenir, même celui de faire partir nos ados à Londres en octobre 2021. »

Le thème de ces vacances ? « St-Fé dans l’espace » du 14 au 25 février. Réalisation de maquettes du système solaire, réalisation d’un reportage sur l’aventure spatiale de Thomas Pesquet pour les groupes d’ados ou expression corporelle sur le thème de Star Wars pour les plus petits, St-Férréol fait voyager les enfants loin de la planète « Covid ». « Le virus n’a pas freiné notre envie de faire des choses avec et pour les enfants ».

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Les premières leçons de la guerre en Ukraine

Cette semaine, nous vous proposons trois articles qui permettent de faire un premier point sur les conséquences de l’offensive militaire...

L’avocate langonnaise Hélène Thouy candidate à la présidentielle sous la bannière du Parti animaliste

Déjà tête de liste à l’occasion des élections européennes de 2019, où son parti avait engrangé 2,17 % des suffrages...

que va faire la France ? Emmanuel Macron s’exprime à 20h

Un conseil de défense se déroule en visioconférence ce lundi à la mi-journée avant une intervention du chef de...

Vous pourriez aussi aimerconnexes
Recommandé pour vous