ActualitéLes Lot-et-Garonnais à l’assaut des stations de ski

Les Lot-et-Garonnais à l’assaut des stations de ski

-

Après une saison 2021 quasi blanche, les stations pyrénéennes ont pu de nouveau accueillir les touristes lot-et-garonnais sur leurs installations.

« Nous étions très heureux de retourner skier, » confie Amélie, Lot-et-Garonnaise partie skier dans la station pyrénéenne de Piau-Engaly (65). Après une saison 2021 blanche pour les stations, les Lot-et-Garonnais n’ont pas manqué la réouverture des stations de ski, notamment les plus proches dans les Pyrénées, qu’ils n’ont jamais boudées, même en 2021.

Et cette joie de retourner sur les pistes des domaines skiables a d’abord été visible dans les magasins de sport agenais. « Les gens se sont beaucoup rééquipés cette année. Nous avons même eu des problèmes de stock tant la demande a été importante », se réjouit un responsable de l’enseigne Décathlon d’Agen. Même son de cloches chez Go Sport : « Nous avons très bien senti qu’il y allait avoir du monde dans les stations. C’était un peu la folie, que ce soit en rayon textile ou protection, tout est quasiment parti ! ». « Les gens ont été obligés de prendre ce qu’il restait, tout est parti ! », se réjouissent également les responsables du magasin Intersport d’Agen.

Carton plein dans les stations

« Nous avons réservé un mois à l’avance et nous avons mis beaucoup de temps à trouver un hébergement, tout était complet », explique Marie Amélie qui part pour les vacances à Superbagnères de Luchon. En effet, beaucoup de stations affichaient même avant le début des vacances d’hiver des taux de remplissage allant jusqu’à 95,96 % comme la station de Saint-Lary par exemple. « En plus les prix ont beaucoup augmenté je trouve, après vu les deux dernières années, je comprends mais ça fait un sacré budget ». Pour un séjour de deux jours, Marie-Amélie a déboursé entre 250 et 300 euros par personne pour elle et son compagnon. Lucas, 21 ans, va lui aussi retrouver les pistes de ski pour la première fois depuis deux ans. « Franchement, ça m’a beaucoup manqué, j’ai l’habitude d’aller skier chaque année, et là pendant deux ans, rien, alors là, je vais passer mes journées sur les pistes », se réjouit le jeune Lot-et-Garonnais. Pas d’hôtel pour Lucas et ses amis mais un Air BnB trouvé à la dernière minute du côté de Piau-Engaly. Le site de location est d’ailleurs bien vide quand il s’agit de regarder un séjour de dernière minute près des grandes stations des Pyrénées. Et pour les retardataires, il faut compter entre 400 et 500 euros pour une location proche d’une station. Quant aux locations hôtelières, il s’agit presque du Saint Graal, aucune disponibilité pour une escapade improvisée sur la quasi-totalité des points clés des Pyrénées (Piau Engaly, Saint-Lary, Font-Romeu…) « Tout était complet et j’avoue qu’on s’y est pris un peu tard mais je ne m’attendais pas à galérer à ce point pour trouver un hébergement », continue Lucas.

Camille et Pierre, un jeune couple de l’Agenais, reviennent eux de leur séjour avec un grand sourire aux lèvres. « C’était très chouette et ça a fait beaucoup de bien de retourner skier. Il y avait beaucoup de monde mais les gens sont heureux d’être revenus alors c’est vraiment plus cool sur les pistes j’ai l’impression ».

La joie des associations

Et cette joie de retrouver les pistes se retrouve aussi chez le Ski Laïque agenais qui expliquait il y a peu dans nos colonnes avoir vu une augmentation du nombre de ses adhérents cette année. « On a eu beaucoup d’adhérents. Il y en avait environ 130 cette année contre 90 les autres années », expliquait Alain-Pierre Forsans, secrétaire général du club de ski. L’association Jean Pouzet, qui emmène des enfants de 6 à 17 ans à Guchen dans les Pyrénées, depuis Agen, pour des séjours de ski en hiver, a vu, elle aussi le nombre de ses pensionnaires augmenter cette année. « Inévitablement, par rapport aux années passées, nous avons eu plus de monde au centre pour les séjours d’hiver », nous explique le responsable du centre d’accueil des Pyrénées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Verstappen « plaisante » Hamilton concernant les championnats

Au milieu de l'excitation de la prétendue confirmation de Lewis Hamilton qu'il participera à la prochaine saison de F1,...

quand des sportifs français se moquent de Blanquer

Le succès de nos équipes de France de BHV illustre la qualité de l’enseignement de ces sports à l’école,...

De Golfe-Juan à Paris, un pèlerinage sur les traces de Napoléon

Dans la France de 2021, Bonaparte n’est jamais bien loin. C’est ce qu’a constaté, rencontre après rencontre, un journaliste...

En Chine, le mystère reste entier sur la chute du vol MU 5735

L’origine de l’accident du Boeing qui s’est écrasé...

Lituanie, sois un peu moins égoïste

La Lituanie ne cesse de souligner l’importance de l’unité européenne, en particulier dans la lutte contre l’immigration illégale, mais...

Vous pourriez aussi aimerconnexes
Recommandé pour vous