PolitiqueEmmanuel Macron, ce qu’il faut retenir de sa lettre...

Emmanuel Macron, ce qu’il faut retenir de sa lettre de candidature

-

Seuls De Gaulle et Mitterrand auront fait « mieux » que lui, c’est-à-dire plus tard encore, mais le Conseil constitutionnel se montrait alors plus souple. Sans doute s’agissait-il au départ d’une stratégie délibérée puisque, favori du scrutin, il n’avait aucun intérêt à précipiter les choses. Mais il est probable que la guerre en Ukraine a un peu retardé l’entrée en campagne du président sortant… pour peu que campagne il y ait : un premier meeting qui était prévu pour samedi à Marseille a été annulé.

Éducation, santé, travail

Pour bien séparer sa situation de président et son nouvel état de candidat, Emmanuel Macron a choisi deux canaux de communication très différents en deux jours : l’allocution solennelle à la télévision pour évoquer la grave situation internationale et la lettre dans la presse écrite pour annoncer sa candidature. Une candidature qu’il place sous le double signe du président protecteur et du candidat regardant vers l’avenir : « Je suis candidat pour défendre nos valeurs que les dérèglements du monde menacent » ; « Je suis candidat pour continuer de préparer l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants. »

Ce long texte n’est pas sans rappeler la « Lettre à tous les Français » de François Mitterrand en 1988, à cette différence près que l’ancien président socialiste avait écrit à ses compatriotes en cours de campagne, après s’être déclaré à la télévision. Emmanuel Macron continue quant à lui de privilégier la presse régionale, à laquelle il avait déjà réservé la primeur de ses annonces concernant le déconfinement de mai 2021, la relance du quinquennat qui devait accompagner début juillet 2020 le changement de Premier ministre, ainsi qu’une ode à l’Europe avant les élections de mai 2019.

Il ne s’agit pas à proprement parler d’un programme, puisque le président sortant consacre comme il se doit plusieurs paragraphes à défendre son bilan. Mais Emmanuel Macron ébauche les grandes priorités de ce qui constituerait un second quinquennat s’il était réélu. Trois priorités se dessinent : l’éducation, la santé et le travail. Concernant la première, il veut placer l’école au cœur de la lutte contre les inégalités. Pour la seconde, on retiendra cette idée d’« investir dans le grand âge à domicile ». Et pour le troisième, qui était déjà son mantra en 2017, l’objectif de « travailler plus » (ce qui laisse augurer d’une réforme des retraites) ainsi que la poursuite de la baisse des impôts de production et des charges pensant sur le travail.

Des erreurs de jeunesse

Emmanuel Macron insiste : « Il n’y a pas d’indépendance sans force économique. » Aussi insiste-t-il, dans la foulée du plan « Avenir 2030 » qu’il avait présenté à l’automne, pour « investir dans les secteurs qui, comme les énergies renouvelables, le nucléaire, les batteries, l’agriculture, le numérique et le spatial feront l’économie de demain et nous permettront de devenir une grande nation écologique » délivrée de « la dépendance au gaz, au pétrole et au carbone ».

Emmanuel Macron tente d’éviter l’écueil que tous les présidents ont à affronter : la question de savoir pourquoi il ferait dans un second mandat ce qu’il n’a pas fait pendant le premier. Il plaide les erreurs de jeunesse, désormais corrigées par la force de l’expérience. « Nous n’avons pas tout réussi, reconnaît-il. Il est des choix qu’avec l’expérience acquise auprès de vous, je ferais sans doute différemment. » Il s’en tient là : l’acte de contrition avait été formulé lors d’une émission spéciale en décembre 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Saint-Savin : les tâches de réfection du sol du skate park vont redémarrer

Sur information des jeunes de Saint-Savin, une municipalité a unencé en avril dernier le projet de réaménagement du skatepark. Situé à côté du stade Maurice-unecoste, le revêtement qui date de quelques année...

Vous pourriez aussi aimerconnexes
Recommandé pour vous