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Comment continuer à vivre et à travailler quand le monde semble s’écrouler ?

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De nombreuses personnes sont sorties épuisées de deux ans de pandémie. Alors que la situation sanitaire semblait enfin s’améliorer, la guerre en Ukraine est désormais une nouvelle source d’angoisse chez soi comme au travail. Voici quelques conseils pour y faire face.

Après deux ans à vivre une pandémie, à s’inquiéter pour sa santé et celle de ses proches, pour ses conditions de vie et de travail, l’invasion russe de l’Ukraine et les menaces qu’elles font peser notamment d’embrasement de l’Europe et de guerre nucléaire ont des effets psychologiques délétères sur la plupart des gens. “Lors d’un bref instant, nous avions eu de l’espoir. Le nombre de cas de Covid-19 déclinait, les masques et les restrictions sanitaires sautaient, et le moral semblait remonter. Et puis, la Russie a envahi l’Ukraine”, résume le site américain Forbes, qui, après avoir interrogé des psychologues, poursuit :

Cette nouvelle catastrophe, pile après deux ans de souffrance, a fait que de nombreuses personnes se sentent épuisées, en burn-out. Les signes incluent le manque de motivation et d’élan et une certaine léthargie. C’est difficile de se concentrer sur le travail ou d’autres tâches. Il y a une perte d’enthousiasme pour sa vie et son travail. Ces sentiments sont le résultat d’un stress mental, physique, émotionnel excessif et prolongé.”

De la même façon sur CNN, Wendy Rice, une psychologue installée en Floride, rappelle que le stress de ceux qui observent le conflit de loin est évidemment incomparable avec celui des populations directement affectées, mais “cela ne veut pas dire qu’il ne doit pas être pris en charge”.

Les psychologues s’accordent à dire que ce stress est normal et qu’il peut – et doit – être reconnu et traité. CNN souligne que le conflit en Ukraine nous confronte à l’incertitude, à l’impuissance, au sentiment d’empathie avec les victimes et à nos propres traumatismes passés. Mais, pour Lee Chambers, psychologue installé au Royaume-Uni, nous avons tout de même un avantage : la possibilité de tirer un enseignement des deux ans de pandémie et de nous appliquer aujourd’hui les méthodes antistress qui ont fait leurs preuves depuis 2020. Les conseils des psychologues sont généralement les mêmes de part et d’autre de l’Atlantique : accepter son stress, chercher de l’aide auprès d’un professionnel, se faire du bien avec des moments réconfortants, s’entourer d’amis, tenir un journal, déconnecter de l’information en continu, être dans l’action en aidant les réfugiés, par exemple.

En Allemagne, le magazine Der Spiegel s’est penché plus particulièrement sur les conséquences de ce stress au travail et a interrogé la psychologue Reinhild Fürstenberg, fondatrice de l’institut Fürstenberg dans lequel travaillent 150 praticiens, notamment sur la manière de réduire le stress et d’améliorer l’équilibre entre travail et vie privée. Actuellement, 80 % des consultations à son cabinet portent sur la guerre en Ukraine :

Depuis le début de la guerre, nous avons eu un grand afflux d’entreprises avec des employés ukrainiens et russes qui ont besoin de notre aide. Ensuite, il y a des questions très précises : comment gérer cela lorsque la moitié du service informatique est enrôlée dans l’armée ? Ou si un Russe et un Ukrainien ne veulent plus travailler ensemble ? Mais la plupart des personnes qui s’adressent à nous souffrent davantage d’un vague sentiment d’impuissance. Des choses nous arrivent que nous n’aurions pas cru possibles, et cela déclenche naturellement des craintes quant à l’avenir. Beaucoup ne peuvent plus se concentrer et se plaignent d’insomnie.”

Mais pour Reinhild Fürstenberg, l’angoisse liée à l’actualité peut avoir “quelque chose de fédérateur, il peut rapprocher les collègues”. Pour autant il ne faut pas perdre de vue que cette actualité n’est pas notre seule réalité personnelle.

Reinhild Fürstenberg conseille aux managers et aux dirigeants de :

  • créer des petits groupes de discussion pour que les collaborateurs puissent s’exprimer sur leurs angoisses et sentir qu’ils ne sont pas seuls ;
  • décrocher le téléphone pour s’enquérir du bien-être de chaque membre des équipes, car “être vu et entendu est extrêmement important en ce moment” ;
  • se souvenir que “le maintien de la normalité est crucial. Tant que nous travaillons, nous sommes en action. Cela nous renforce.”

Source

Lancé en avril 2016 et destiné aux expatriés français et aux candidats à l’expatriation, Courrier Expat offre des informations puisées dans la presse internationale sur l’environnement professionnel et personnel des Français de l’étranger, sur le

[…]

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