ActualitéRugby : pompiers et policiers s'affrontent mercredi à Agen...

Rugby : pompiers et policiers s’affrontent mercredi à Agen pour la bonne cause

-

Les équipes de France, féminines et masculines, des pompiers et de la police se défient mercredi après-midi sur le stade Rabal à Agen. L’organisateur de cette journée, le capitaine de police André Belacel, en a profité pour organiser une journée « Fête du rugby » afin de collecter des fonds pour les orphelinats de la police et des pompiers.

Ces rencontres annuelles entre les équipes nationales des pompiers et de la police sont une tradition. Elles permettent d’obtenir des fonds pour les orphelinats de ces deux institutions. Le Covid a gâché les deux dernières éditions. Mais cette année 2022 signe le retour du « derby des uniformes ». Et c’est un Agenais, André Belacel, capitaine de police au commissariat de la ville, également DTN (directeur technique national) de l’équipe de rugby de la police, qui a été chargé de l’organisation de cette double confrontation.

L’officier, en passionné de ballon ovale, a voulu pousser l’événement un peu plus loin que les traditionnelles deux confrontations entre les équipes féminines et masculines de la police et des pompiers. Il organise donc mercredi, sur le stade Rabal, une véritable « Fête du rugby ». 

Un champion olympique en démonstration

La journée sera lancée à 10 heures par un tournoi des catégories U12 qui mettra aux prises les équipes de l’Agenais : le SUA, le RCBB, Layrac et Le Passage. Ensuite, Christian Lagarde et son association « Rugby sans différences », qui promeut le rugby auprès d’enfants handicapés, feront une démonstration avec des membres des équipes nationales de la police. 

En parallèle, des stands de la police seront installés autour du stade à destination du jeune public invité pour l’occasion, afin de faire découvrir et mieux connaître cette profession. Franck Dumoulin, champion olympique de tir à 10 m et policier de son état, animera notamment un stand de tir laser. 

La revanche des policiers ?

À 13 heures, ce sont les cadettes du SUA qui feront une démonstration au cours de matches avant de lancer les deux matches suivants. Enfin, en clou de la journée, les deux matches entre pompiers et policiers devraient attirer les curieux. Les féminines, dont le coup d’envoi sera donné par Samir Ziani, seront arbitrées par Christophe Grand, ancien professionnel à Montauban. Les garçons, dont le coup d’envoi sera donné par Philippe Sella, seront eux arbitrés par Patrick Péchambert. De jeunes arbitres du pôle FFR du lycée De Baudre assureront les rôles de juge de touche.

Les équipes de France de la police et des pompiers sont composées en majorité de joueurs évoluant en Fédérale 2 et 3. Et ce sont les pompiers qui avaient triomphé en 2019, sur le score de 21 à 10. L’Agenais André Belacel espère bien que ses protégés prendront leur revanche mercredi. Mais surtout, que la fête soit belle et le public présent au rendez-vous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Le français a-t-il encore une chance de rester une langue véhiculaire dans l’UE ?

C’est inéluctable : l’anglais s’impose comme la lingua franca de la diplomatie, de la politique et de l’économie européennes. Les Français feraient...

L’“audace” ukrainienne face à la machine de guerre russe

Les experts militaires interrogés par le quotidien britannique The Times semblent s’accorder sur un point : c’est dans le domaine...

“Tout était calme et silencieux”

L’Imperial War Museum, à Londres, expose des clichés que Wim Wenders a pris sur le site du World Trade...

L’acquisition d’Alli et Van de Beek par Everton critiquée

Le sport évolue L'acquisition d'Alli et Van de Beek par Everton critiquée Alors que les fans d'Everton sont captivés par la...

Vous pourriez aussi aimerconnexes
Recommandé pour vous