Actualité" Moi Présidente ? " Redonner du sens et...

 » Moi Présidente ?  » Redonner du sens et des sous pour la Santé « 

-

À quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, notre journal part à la rencontre de citoyens lot-et-garonnais. Quelle est la (ou les) mesure essentielle qu’ils ou elles prendraient après leur élection à l’Élysée ? Ou bien quelle décision devrait immédiatement prendre le candidat gagnant – car nos Lot-et-Garonnais ne se présentent pas ; en revanche, ils votent…

« Un vrai problème de salaires »

Morgane Viguier, artiste de la danse, est âgée de 26 ans et réside à La Croix-Blanche. Et elle, qu’en ferait-elle de ce mandat de cinq ans à l’Elysée ? Elle revaloriserait les salaires des personnels soignants, un projet déjà évoqué dans cette même rubrique. « Il y a un vrai problème de salaires dans ces métiers. J’ai des amis qui font des études en médecine, mais aussi pour être infirmiers ou aides-soignants, et ils s’interrogent sérieusement sur leur avenir. Il faut remonter les salaires, pour que les recrutements redémarrent. Il faut des sous, mais aussi redonner du sens à ces professionnels, par nature engagés. Ils disent faire du quantitatif, ils « traitent » des malades à la suite les uns des autres… Or ils veulent au contraire faire du qualitatif, consacrer plus de temps aux malades. Il faut donc réformer la santé en profondeur. »

Réformer l’Ecole

 » Je pense qu’il faut aussi repenser le système éducatif, et ouvrir vers de nouvelles méthodes permettant de récupérer les élèves décrocheurs. Il y a certes le problème des classes surchargées, mais les élèves sont aussi inondés par certains savoirs qu’ils n’utiliseront pas. Je pense qu’il faut donc adapter les matières aux élèves, dans l’esprit de la réforme du bac grâce à laquelle les lycéens choisissent leurs enseignements principaux. Il faut aussi, au collège par exemple, insérer davantage de communication, d’activités ludiques ou manuelles. C’est trop académique. Et la culture doit être plus présente : pour certains jeunes, l’Ecole est le seul lieu permettant d’accéder aux arts. Ils doivent y être sensibilisés dès le plus jeune âge. C’est donc une réforme d’ampleur que j’impulserais. »

« Enfin, je prolongerais les aides « Covid » versées aux petites structures culturelles. Car la crise est encore très présente, les spectacles ont du mal à reprendre, et certains acteurs culturels sont clairement en danger. Il faut les aider à passer ce cap difficile. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

le Sénat s’autosaisit du dossier sur la réforme

Le Sénat va se saisir lui-même d’une proposition de loi permettant l’examen au Parlement de la ratification d’une ordonnance...

Face à l’obstination de l’armée russe, l’heure n’est pas à la paix

En ce dixième jour de guerre, l’armée russe poursuit ses efforts dans toutes les directions, et se heurte partout...

Guadeloupe : le projet d’autonomie de l’île n’éteint pas l’incendie

Après avoir annoncé qu’il retardait la date butoir de vaccination des personnels soignants et des pompiers en Martinique et...

Vous pourriez aussi aimerconnexes
Recommandé pour vous